Jolien Vermeylen a remporté la médaille de bronze sur la distance olympique en triathlon aux Jeux Européens de Kraków-Małopolska. Après une excellente course au Lac Nova Huta, Jolien a passé la ligne d'arrivée en 1h57:17.
Jolien était sortie quatrième de l'eau, après 1.500m de natation. Sur le vélo (40km), elle est restée dans le groupe de tête. Elle a commencé la course (10km) en 10e position, mais est revenue patiemment sur les premières. Dans les derniers kilomètres le groupe de six a été diminué à 3 coureuses. Dans la dernière ligne droite, la Norvégienne Solveig Lovseth (or) a fait la différence. L'Autrichienne Julia Hauser a réussi à distancer Jolien pour s'emparer de l'argent. Jolien s'emparant donc d'une superbe médaille de bronze, à 12 secondes de la vainqueur du jour.
La distance olympique du triathlon est une discipline olympique. La compétition des Jeux Européens donne droit à des points de classement en vue de la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Demain Arnaud Mengal et Noah Servais participeront à la compétition masculine pour le Team Belgium.
Cette médaille de bronze de Jolien Vermeylen fait grimper le compteur belge à 9 médailles lors de ces Jeux Européens (1 or, 3 argent, 5 bronze) après la médaille d'or de Sarah Chaâri en taekwondo (-62kg), les médailles d'argent des 3x3 Lions, Rani Rosius (100m) et Thomas Carmoy (saut en hauteur), et les médailles de bronze de Quentin Mahauden en Karaté Kumite (-75kg), le relais mixte 4x400m, Sarah Piccirillo en Muaythai (-60kg) et Stef Van Campenhout (escrime, fleuret).