Vasile Usturoi à remporté la médaille de bronze en boxe (-57kg) aux Jeux Européens de Kraków-Małopolska. Il s'est incliné en demi finale face à l'espagnol José Quiles Brotons (5-0).
La boxe aux Jeux Européens permettait de décrocher des places nominatives pour Paris 2024, pour tous les demi finalistes. Grâce à sa victoire en quart de finale face au Danois Frederik Lundgaard Jensen (par K.O. technique au premier round), Vasile a ajouté son nom à la liste des athlètes selectionnables pour Paris 2024.
Le bronze de Vasile Usturoi fait grimper le compteur de médailles belges à 12 (2 or, 4 argent, 6 bronze). On rappelle les médailles d'or de Sarah Chaâri en taekwondo (-62kg) et Gianny De Leu en muaythai (-60kg), les médailles d'argent des 3x3 Lions, Rani Rosius (100m), Thomas Carmoy (saut en hauteur) et Axana Depypere en muaythai (-54kg) et les médailles de bronze de Quentin Mahauden en Karaté Kumite (-75kg), le relais mixte 4x400m, Sarah Piccirillo en muaythai (-60kg), Stef Van Campenhout (escrime, fleuret) et Jolien Vermeylen (triathlon).