En athlétisme, le Team Belgium a vécu une excellente matinée. Sur 5 000 mètres, Isaac Kimeli et John Heymans se sont tous deux qualifiés pour la finale. Les deux athlètes ont terminé 3e dans leurs séries respectives. Pour votre information: la Belgique n'avait pas eu de finaliste du 5.000m depuis 48 ans. Une performance exceptionelle!
Heymans a couru en tête durant les cinq kilomètres et a réussi à maintenir sa position jusqu'au dernier tour. Finalement, il se retrouve au classement derrière l'Éthiopien Hagos Gebrhiwet (14:08.18) et le Norvégien Narve Gilje Nordas (14:08.16) lors de la première demi-finale, qui a d'ailleurs été marquée par la lourde chute de plusieurs coureurs dans la dernière ligne droite.
Dans la deuxième demi-finale, le coureur de 30 ans Kimeli s’est accroché au peloton de dix-neuf coureurs et a progressé dans le dernier kilomètre. Avec un superbe sprint final, il a terminé 3e, derrière l'Éthiopien Biniam Mehary (13:51.82) et le Norvégien Jakob Ingebrigtsen (13:51.59).
Pour Heymans, il s’agit de ses tout premiers Jeux Olympiques. Lors des championnats du monde en salle à Glasgow, début mars, il a terminé 8e sur 3 000 mètres, et en juin, il s’est classé 10e sur 5 kilomètres lors des championnats d’Europe à Rome. Son record personnel de 13:14.16, réalisé à Montgeron, en France, est inscrit depuis juillet dernier. Petite anecdote : pour réaliser son rêve olympique, Heymans a notamment utilisé ChatGPT. Avec ce logiciel d’IA, il a calculé la meilleure façon de se qualifier pour Paris 2024.
Kimeli, qui a terminé 19e sur 10 000 mètres vendredi, est particulièrement fier de courir en finale aux Jeux Olympiques : « Je savais que j’étais en forme. Ces dernières semaines, je me suis bien entraîné », a-t-il déclaré après sa qualification. « Les 10 000 mètres ont été un peu décevants, c’était trop rapide et je n’ai pas pu montrer ce que je valais. Mais je me suis rapidement remis, peut-être aussi parce que je n’avais pas vraiment poussé lors des 10 km. Après samedi, j’avais l’impression de ne pas avoir couru. Quand on est en forme, on récupère aussi très vite. Je suis très heureux de pouvoir courir la finale avec John (Heymans). Quand j’ai vu que John était 3e, je me suis dit : on va mettre les Belges sur la carte aujourd'hui. John est 3e, je serai 3e aussi », a-t-il ajouté en riant.
Samedi soir au Stade de France, deux Belges seront en finale du 5 000 mètres. « Je pense que ça n'est jamais arrivé. Je dois maintenant surtout récupérer, avec un bain glacé et un massage », a expliqué Kimeli. « La finale sera très difficile. Je n’ai plus rien à perdre. Mon objectif était d’atteindre la finale, et qui sait, si ça se passe comme aujourd'hui… Nous verrons. »
Belga