Jolien D’Hoore a pris la 3ème place de l’omnium de cyclisme féminin sur piste derrière la Britannique Laura Trott, championne olympique, et l’Américaine Sarah Hammer, médaille d’argent, mardi en fin d’après-midi dans le tout nouveau vélodrome de la cité olympique. « C’est le fruit de quatre années de travail qui devient réalité », a déclaré la médaillée de bronze à sa descente du podium.
Il est vrai que ce résultat ne droit rien au hasard. La Gantoise de 26 ans, qui vit à Schelderode, n’a cessé de titiller les podiums ces dernières années dans les grands championnats : 5ème aux JO de Londres en 2012, 4ème aux Mondiaux de Cali en 2013 et de Saint-Quentin en 2015 et 6ème aux CM de Londres cette année. Elle compte aussi une victoire en Coupe du monde (en 2014) et des médailles aux championnats d’Europe d’Apeldoorn en 2013 et Baie-Mahault (Guadeloupe) en 2014. La régularité en personne.
« J’ai souvent été 4ème à l’Euro et aux Mondiaux et là une médaille aux Jeux. C’est super », a confié Jolien D’Hoore qui n’a pas manqué de remercier le coach Peter Pieters.
Deuxième à l’issue de la première journée lundi, Jolien D’Hoore n’a pas craqué sous la pression, notamment dans la 6ème et ultime épreuve : la course aux points. Elle abordait en 2e position, à égalité de points avec Hammer (172), les 100 tours de piste. Les sprints tous les dix tours attribuaient de 5, 3, 2 et 1 points aux premiers. Une prime de 20 points était octroyée à celle qui prenait un tour d’avance. L’Australienne Annette Edmonson était 4ème avec 168 points.
« C’est ma régularité qui m’a permis de gagner cette médaille. Dès le départ, je n’ai pas quitté le Top 3 du classement. C’était mon dernier omnium. Lotte Kopecky peut aussi gagner une médaille dans l’omnium à Tokyo (aux JO 2020). Elle est super forte et très jeune. Je continuerai à rouler sur la piste. Il y aura semble-t-il une course par équipes olympique pour dames et peut-être avec Lotte, on pourrait y décrocher une médaille. »