Logo of Team Belgium

Kenny De Ketele, 36 ans, fait sa tournée d'adieux. Le pistard belge disputera la dernière compétition de sa carrière dans un Vélodrome lors des Six Jours de Rotterdam du 7 au 12 décembre, ont confirmé les organisateurs mardi.

Kenny De Ketele (Sport Vlaanderen Baloise) a disputé jeudi dernier la dernière course sur la route en Belgique entre Middelkerke et Lichtervelde pour le Circuit de Houtland. Sur la piste, sa tournée d'adieux passera encore, notamment, par les Six Jours de Gand au Kuipke du 16 au 21 novembre et, pour finir, à Ahoy pour les Six Jours de Rotterdam (avec le Néerlandais Niki Tersptra).

Pour clôturer sa 17e saison professionnelle, le pistard belge aura encore à son programme les trois jours à Aigle du 30 septembre au 2 octobre, l'Euro à Granges du 5 au 9 octobre et les Mondiaux de cyclisme sur piste à Roubaix du 20 au 24 octobre.

Kenny De Ketele, associé à Robbe Ghys, avaient pris la 4e place du Madison des Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Le duo avait été champion d'Europe de cette course à l'Américaine en 2018 à Glasgow et médaillé de bronze aux Mondiaux 2019 à Pruszkow.

C'était alors les troisièmes Jeux pour le Flandrien qui avait déjà pris la 4e place du Madison en 2008 aux Jeux de Pékin, associé alors à Iljo Keisse. Il avait fait partie de l'équipe belge 9e de la poursuite par équipes à Londres en 2012. A Tokyo, il s'est classé aussi 13e de l'Omnium.

De Ketele avait aussi été champion du monde à l'Américaine en 2012 avec Ghijs Van Hoecke et champion d'Europe avec Iljo Keisse en 2008 et 2011. Kenny De Ketele compte 21 victoires dans des Six Jours de cyclisme sur piste à son palmarès, dont quatre fois les Six Jours de Gand avec un succès en 2019 aux côtés de Robbe Ghys.

Belga