Le jeudi 9 mai, a été marqué par un moment de fierté belge lors du passage de la flamme olympique à Marseille. Kim Gevaert, la meilleure sprinteuse belge de l’histoire, désormais directrice du Mémorial Van Damme, a été choisie avec 27 autres athlètes européens pour effectuer une partie du trajet de la flamme olympique dans les rues de la cité phocéenne.
C’est la belle surprise belge du début du parcours de la flamme olympique. On a pu apercevoir Kim Gevaert dans les rues de Marseille, l’ancienne championne du sprint, médaillée d’or sur 4 x 100 m aux JO de Pékin, en 2008. « Le ministère des Affaires étrangères avait demandé au COIB de proposer plusieurs noms pour cette opération et j’ai été choisie », dit-elle.
Kim Gevaert a rejoint les autres relayeurs européens pour assister à l'arrivée du Belem à Marseille depuis le Fort Ganteaume, situé entre le Pharo et le Vieux-Port. La mission consistait à porter la flamme sur un relais d’environ 200 mètres, une distance sur laquelle Kim détient toujours le record de Belgique en 22 secondes 20.
Près de 200 relayeurs olympiques ont illuminé Marseille, et c’est avec une grande émotion que Kim Gevaert a partagé son expérience :
« J'ai eu l'honneur de porter la flamme olympique avec 27 autres athlètes européens (anciens et actuels). C'était un beau moment et je suis fière d'avoir pu représenter la Belgique. La flamme symbolise la paix et les valeurs olympiques. Ce fut un grand honneur pour moi. »
Ce moment mémorable souligne non seulement l'importance des valeurs olympiques, mais aussi la continuité de l'héritage sportif de la Belgique représenté par des athlètes emblématiques comme Kim Gevaert.