Kimberly Buys, 31 ans, n'a pas réussi à décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo le week-end dernier durant les Flanders Qualification Meet à Anvers. La nageuse vise toujours une troisième participation aux Jeux, après 2012 et 2016.
Les chronos moyens du week-end n'inquiètent pas Kimberly Buys. "Je ne suis plus jeune et c'est logique de récupérer moins rapidement après une dure période d'entraînement, comme nous l'avons eue le mois passé. Mes temps du mois passé à Rotterdam étaient bien meilleurs et cela me rassure de pouvoir encore le faire. Dans tous les cas, je prends toujours du plaisir à m'entraîner et à nager. J'ai toujours l'ambition de me qualifier pour les Jeux de Tokyo."
Les prochains mois devraient permettre à la nageuse du BRABO de savoir si elle peut se qualifier en individuel ou si elle rejoindra plutôt une équipe du relais.
"Je me rends compte depuis un certain temps que ce ne sera pas facile de me qualifier individuellement pour les Jeux de Tokyo. Mon record de Belgique du 100m papillon est de 57.91 et le minima qualificatif est de 57.92. Je n'ai donc qu'un centième de marge. Actuellement, j'estime que mes chances de qualification sont plus grandes sur les relais, comme le 4x200m libre, le 4x100m libre ou le 4x100m quatre nages. Je m'entraîne donc en ce moment aussi sur ces distances plus longues. Lors des championnats de Belgique début avril et du meeting d'Eindhoven une semaine plus tard, je veux clarifier sur quel cheval je veux parier: l'individuel ou le relais. En mai, je veux me qualifier pour Tokyo lors de l'Euro de Budapest."
Belga