Ce 23 janvier, le COIB a organisé une nouvelle session de l’Olympic Coaching Platform (OCP) au Complexe Sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve, qui accueillera également le camp de base du Team Belgium cet été. Quelque 65 coachs et membres du staff du Team Belgium avaient signé présent.
Avec pour thème central cette fois : ‘La chaleur et l'énergie’. Les présentations, exposés et workshops ont porté sur l'importance de comprendre et de maîtriser les défis liés à la chaleur, ainsi que sur l'optimisation de la gestion de l'énergie en prévision des Jeux Olympiques de Paris.
Olav Spahl, Elite Sports Director : “L’Olympic Coaching Platform a été lancée à l’intiative du COIB en collaboration avec les communautés. Avec pour mission de réunir tous les experts du sport de haut niveau dans le but de partager leurs connaissances et leurs expertises autour de thèmes spécifiques, permettant ainsi aux coachs et aux communautés de s'identifier pleinement au Team Belgium et de se préparer au mieux aux Jeux Olympiques en vue d’assurer le succès de la campagne Paris 2024.”
Voici plus précisément les sujets qui ont été abordés :
Dr. Reinout Van Schuylenberg du Département de Kinésiologie Biomédicale à la KULeuven, a partagé leurs connaissances sur la chaleur et l’énergie, à partir des expériences de terrain acquises aux JO Tokyo 2020 et expliqué dans le même temps comment tirer profit de ces leçons et les mettre en pratique à Paris.
Le Prof. Marc Francaux de la Faculté des Sciences du Mouvement et de la Réadaptation à l’UCLouvain, a présenté les dernières avancées de la recherche et explicité comment intégrer tous les aspects physiologiques liés à la chaleur dans la pratique.
Le Prof. Dr. Paul Wylleman, Sport Psychology Expert à la VUB et Welfare Officer du Team Belgium, a, pour sa part, exposé les différents aspects psychologiques liés à la gestion de la chaleur.
Sofie Debaere, Domain Expert Science and Topsport, Coordinator High Performance Sports Department, Sport Vlaanderen, a présenté et montré quels étaient les outils disponibles pour les coachs.
Evi van Acker, Performance Director, Wind & Watersport Vlaanderen, keynote speaker et médaillée olympique, a partagé son expertise sur les méthodes à mettre en place pour optimiser les stratégies.
Ellen Schouppe et Jean Colinet ont, quant à eux, clôturé la session avec un workshop inspirant autour du thème ‘Fully Energised on our Road to Paris’.