La Belgique s'est imposée face à la Lettonie 21 à 20 pour son premier match de poule du tournoi de basket en 3X3 (messieurs) des Jeux Olympiques de Tokyo samedi.
Dans une poule unique de 8 pays, Nick Celis, Rafaël Bogaerts, Thibaut Vervoort et Thierry Marien ont battu les Lettons sur un panier de Vervoort à longue distance (comptant double) à 55 secondes de la fin. Le match se termine après 10 minutes ou lorsqu'une équipe atteint 21 points. La partie est restée serrrée de bout en bout. Thibaut Vervoort a inscrit 11 points pour 5 à Rafaël Bogaerts, 4 à Nick Celis et 1 à Thierry Marien.
Karlis Lasmanis a été le plus prolifique côté letton (11). La Lettonie avait remporté son premier match contre la Pologne (21-14) samedi matin.
Les quatre basketteurs belges sont des joueurs relativement moyens dans le basket traditionnel. Exerçant tous une profession en dehors des terrains, ils ont trouvé les ressources pour se qualifier, sans aide, parmi les huit équipes qui disputent ce premier tournoi olympique de l'histoire de cette discipline.
Les Belges jouent encore contre le Japon samedi (à 15h25). Les Japonais ont battu la Roumanie 20 à 8 samedi matin. La Russie (4h35) et la Serbie (8h25) sont au programme dimanche pour la Belgique. Ce sera ensuite au tour lundi de la Chine (4h35) et des Pays-Bas (11h40). Le dernier duel de poule est prévu mardi (7h40) contre la Pologne. Les deux premiers sont qualifiés directement pour les demi-finales. Les quatre équipes suivantes disputeront les quarts de finale. Les deux derniers pays sont éliminés.
Belga