Le départ de la course en ligne pour élites messieurs des championnats d'Europe de cyclisme sera donné mercredi à Plouay en France. La Belgique voudra certainement attaquer avec des coureurs comme Greg Van Avermaet, Oliver Naesen et Jasper Stuyven, mais compte aussi sur Jasper Philipsen pour le sprint.
Le sélectionneur Rik Verbrugghe a dû quitter les championnats lundi après avoir eu des contacts avec des personnes hors de la bulle belge mais il avait déjà eu le temps de distribuer les rôles pour la course de mercredi. Oliver Naesen, Greg Van Avermaet et Jasper Stuyven auront pour mission d'attaquer tandis que Jasper Philipsen sera la carte à jouer en cas de sprint. Sep Vanmarcke sera le capitaine de route d'une sélection complétée par Victor Campenaerts, Xandro Meurisse et Otto Vergaerde.
Comme principaux concurrents, la Belgique devra se méfier des Pays-Bas avec Mathieu van der Poel, la France et un Arnaud Démare en grande forme mais aussi l'Allemagne avec le sprinteur Pascal Ackermann. L'Italie prendra le départ sans Elia Viviani, retenu par Cofidis pour le Tour, mais avec l'ancien champion d'Europe Matteo Trentin, Davide Ballerini, Giacomo Nizzolo et Diego Ulissi. L'Espagnol Ivan Garcia Cortina et le Norvégien Alexander Kristoff, vainqueur en 2017, seront également à surveiller.
La course pour élites messieurs comporte treize tours de 13,6 kilomètres avec à chaque fois trois côtés pour un total de 177 kilomètres. Le départ sera donné à 12h après la course U23 féminine avec notamment Shari Bossuyt, cinquième du contre-la-montre lundi, au départ.
(Belga)