Lotte Lie est la première des cinq biathlètes belges à rentrer en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de Pékin . "C'est un grand honneur pour moi. Je veux montrer à la Belgique que mon billet olympique est mérité", a déclaré Lie lors d'un point de presse.
Lundi, Lie disputera la première de ses trois ou quatre épreuves: le 15 km individuel au Centre national de biathlon de Zhangjiakou.
Selon notre compatriote, c'est la compétition dans laquelle elle a le plus de chances d'obtenir un bon résultat.
Lie considère que le tir est son point fort.
"Avec la carabine, j'ai été très constante jusqu'à présent", a-t-elle déclaré. Mais en Chine, le vent complique cet exercice.
"Le vent est très changeant. Parfois, il est favorable, parfois non. Je pense que nous allons avoir des résultats et des podiums surprenants à cause de cela."
À Zhangjiakou, il fait également très froid, poursuit Lie.
"En biathlon, les combinaisons sont fines, mais vous voulez éviter que vos doigts aient froid. Parce qu'alors il devient très difficile de tirer. Sur ce parcours, rien n'est gratuit, il faut toujours continuer à travailler. Il y a beaucoup de virages, une bonne technique est nécessaire."
La course départ groupé (mass start) de 12,5 km, prévue en clôture des épreuves de biathlon le 19 février, est uniquement réservée aux 30 meilleures biathlètes : les 15 premières du classement de la Coupe du monde, les médaillées de Zhangjiakou et les autres Olympiennes ayant récolté le plus de points aux Jeux
"C'est mon rêve d'arriver à la mass start", a déclaré la 22e du classement général de la Coupe du monde. "Pour cela, je dois probablement terminer dans le top 15 lors des trois autres courses. C'est certainement possible, mais cela va être difficile à réaliser."
Individuellement, Lie a terminé dans les vingt premières à six reprises cette saison en Coupe du monde. A Oberhof, elle et Florent Claude avaient surpris tout le monde en terminant à la sixième place du relais mixte simple, une épreuve non-olympique.
Belga