Le 4 février dernier, les 12 partenaires* du projet SIGGS Support the Implementation of Good Governance in Sport, dont fait partie le COIB, ont été accueilli au Comité National Olympique des Pays-Bas, à Arnhem, pour le coup d’envoi du projet, établi pour une durée de deux ans.
Le projet SIGGS a pour but d’aider les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations sportives, en leur fournissant des conseils pratiques et des outils destinés à mettre en œuvre les principes de bonne gouvernance.
Le Comité International Olympique (CIO) soutient officiellement ce projet par ailleurs piloté par le Bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l’Union européenne. Il est également soutenu et cofinancé par la Commission européenne au travers du programme Erasmus+ Sports.
Le COIB se réjouit de cette collaboration, il attache une grande importance aux principes de bonne gouvernance ; selon Pierre-Olivier Beckers (Président du COIB) « La bonne gouvernance c’est plus qu’un devoir de conformité, c’est un état d’esprit qu’il faut développer ».
Le projet SIGGS s’appuie sur la réussite du projet « Sport 4 Good Governance » (S4GG) coordonné par le Bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l’Union européenne de janvier 2012 à juin 2013.
Les Principes universels de base de bonne gouvernance du Mouvement olympique et sportif du CIO et les Principes de bonne gouvernance en matière de sport de l’Union européenne serviront comme documents de référence lors de ce projet.
Sur le plan national, les partenaires du projet sont invités à désigner une fédération sportive représentative et un expert national sur le thème de la bonne gouvernance. Le COIB a donc eu le plaisir d’être accompagné, lors du coup d’envoi du projet le 5 février dernier, par l’Association Royale Belge de Hockey, représentée par Dominique Coulon, Secrétaire général de la Ligue Francophone de Hockey et du Professeur Jeroen Scheerder (KUL), expert en matière de bonne gouvernance dans le sport.
A partir du mois d’octobre 2015, les CNO organiseront sur leur territoire, en collaboration avec leurs experts nationaux, une session nationale destinée aux fédérations sportives en vue de leur donner des conseils pratiques et des outils afin de mettre en œuvre, le mieux possible, les principes de bonne gouvernance.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site officiel du projet : http://www.siggs.eu
* Partenaires : le Bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l’Union européenne, l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, l’European Observatory of Sport and Employment (EOSE – France), le Leadership Academy of the DOSB (Germany) ainsi que les CNO des Pays-Bas, de la Belgique, de la Turquie, de l’Allemagne, de la Lituanie, du Luxembourg de la Slovénie et du Portugal.