La Belgique a hérité de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovénie et de la Turquie au premier tour de l'Euro de basket féminin du 17 au 27 juin organisé à Valence (Espagne) et à Strasbourg (France), dans le groupe C, à l'issue du tirage au sort effectué lundi.
Philip Mestdagh et son groupe joueront contre la Bosnie-Herzégovine le 17 juin, les Slovènes le 18 juin et les Turques le 20 juin. Les Belgian Cats entameront leur championnat d'Europe à Strasbourg au Rhenus Sport d'une capacité de 6.100 places. Restera à voir d'ici là comment l'évolution de la situation sanitaire permettra ou non et dans quelles mesures la présence du public.
Les Belges étaient têtes de série tout comme la France, qui jouera aussi à Strasbourg bien sûr où deux groupes, deux matches de barrage (8es de finale) et deux quarts de finale sont organisés. Les deux autres poules seront disputées à Valence qui accueillera la phase finale. Les vainqueurs de chacun des quatre groupes se qualifient pour les quarts de finale, les 2es et 3es de poule s'affrontent en barrage pour rejoindre le top 8 à leur tour.
Le sélectionneur national, Philip Mestdagh, s'est montré "assez satisfait" du sort réservé à ses Belgian Cats au premier tour de l'Euro de basket. "Nous évitons la Russie et la Suède du pot 2, cela aurait pu être pire pour nous, donc oui, on peut être content", a commenté Philip Mestdagh à l'Agence Belga à l'issue du tirage au sort lundi. "Il n'y a pas d'équipes vraiment plus faibles dans un Euro féminin (où il n'y a que 16 pays, pour 24 chez les hommes, ndlr). Du pot 4, on a la Bosnie qui joue avec une naturalisée, Jonquel Jones (une Bahaméenne qui évolue avec Emma Meesseman à Ekaterinbourg, ndlr) et qui sera pour la première fois dans un championnat d'Europe depuis 1999. La Slovénie, on connait, c'est une bonne équipe à surtout ne pas sous-estimer, qui peut être assez déroutante. Enfin, la Turquie est le plus coriace adversaire. Leurs joueuses nationales évoluent dans un championnat de qualité et peuvent compter sur une Américaine naturalisée. En général, c'est Quanitra Hollingsworth, mais elles ont d'autres options possibles. Notre objectif est de toute façon de terminer premier du groupe pour se qualifier directement pour les quarts de finale. Et surtout aussi quand on voit l'autre groupe avec qui l'on croise à Strasbourg, avec la France, la Russie, la Tchèque et la Croatie, c'est vraiment un groupe très difficile, des adversaires potentiels que l'on peut retrouver en quarts de finale ou en barrage".
"C'est un groupe raisonnablement dangereux". C'est l'expression de Kim Mestdagh pour qualifier la poule de la Belgique. "La Slovénie et la Bosnie-Herzégovine me font penser à la trajectoire des Belgian Cats. Il ne faudra certainement pas les sous-estimer. La Turquie, nous connaissons déjà, et elle peut toujours compter sur une Américaine naturalisée. Notre objectif sera de réussir un trois sur trois, mais si ce sera une mission difficile, puis croiser avec le groupe D sera aussi difficile, mais d'abord match après match", a commenté Kim Mestdagh.
"Ce sera important de terminer premier de notre groupe pour avoir un jour off supplémentaire, surtout que l'on va devoir voyager jusqu'à Valence si on va le plus loin possible dans la compétition. Nous sommes déterminées à d'abord aller chercher un top 6 et puis une médaille", a confié pour sa part Julie Allemand qui se remet d'une petite blessure musculaire à la cuisse.
La Belgique avait pris la médaille de bronze à l'Euro 2017 à Prague, après dix ans d'absence en phase finale et fut 5e de l'Euro 2019 à Belgrade. Ce championnat d'Europe permettra aux six premiers de décrocher un billet pour les tournois de qualifications, en février prochain, en vue de la Coupe du monde 2022 en Australie.
Avec Belga