Suite à la communication difficile et négative concernant le contrôle antidopage chez le décathlonien, Thomas Van der Plaetsen, au début du mois d’octobre de l’année dernière, la commission des athlètes du COIB a invité le Dr Hans Cooman, médecin coordinateur de l’agence antidopage nationale responsable de la politique antidopage en Flandre, à sa réunion le 2 mars.
Après la présentation du Dr. Cooman, un débat positif et ouvert a suivi sur la politique antidopage au sein de la Communauté flamande et sur le nouveau décret.
Le président de la commission des athlètes, Jean-Michel Saive: “La commission des athlètes soutient pleinement un sport propre, un sport sans dopage et donc la politique antidopage. Le respect, une des valeurs olympiques fondamentales, signifie le respect de votre adversaire, de vos coéquipiers, mais aussi de votre propre corps. Le Mouvement olympique lutte pour un sport sans dopage à travers le monde.”
Dans notre pays, les communautés française, flamande et germanophone se sont engagées à suivre le code mondiale antidopage de l’AMA dans leurs décrets et décisions respectives.
En Belgique, quatre organismes sont compétents en politique antidopage: la Communauté française, la Communauté flamande, la Commission communautaire commune de la région de Bruxelles-capitale et la Communauté germanophone.
La commission des athlètes du 2 mars dernier a également proposé Gaëlle Valcke et Cédric Vanbranteghemen tant que membres de l’asbl COIB.