Ce 7 février, la Commission des officiels a tenu sa première réunion de l’année sous la présidence de Gwenda Stevens, également membre du Conseil d'administration du COIB. A cette occasion, la Commission a accueilli trois nouveaux membres : Thierry Diederen (paracyclisme), Dirk Cossaer (basketball en fauteuil roulant) et Heather Loontjens (judo).
Gwenda Stevens: “Dans le cadre de notre collaboration renforcée avec le BPC (Belgian Paralympic Committee), la Commission des officiels du COIB est heureuse d’accueillir deux nouveaux membres du Mouvement Paralympique. Nous avons aussi au sein de notre Commission la forte volonté de travailler davantage ensemble. Avec l'arrivée de Thierry Diederen et Dirk Cossaer aux côtés de Patrick Van Caelenberghe (para-athlétisme) qui est déjà membre, notre Commission compte désormais trois officiels du BPC.”
Gwenda Stevens: “Heather Loontjens (judo) est la troisième nouvelle membre, elle remplace Franky De Moor. Franky De Moor, l'un des membres fondateurs de la Commission des officiels en 2015, quitte ses fonctions d'officiel international. Ensemble avec les autres membres de la Commission, je tiens ici à le remercier pour ses nombreuses années d'engagement et de bonne collaboration. Bienvenue également à Heather Loontjens.”
Ce 7 février, l'ordre du jour comprenait aussi les points suivants :
Election de l’Officiel de l’année
Semaine de l’Officiel
Organisation du Forum COIB
Réception au Palais Royal
Représenter les droits, les intérêts et les devoirs des officiels olympiques
La Commission a la volonté de représenter les droits et intérêts des officiels olympiques et de formuler des recommandations dans ce sens en vue des Jeux Olympiques.
Via sa plateforme de concertation, elle a pour but de réunir les officiels de haut niveau et de partager les exemples de ‘good practices’ et de ‘common interest’ (encadrement, évaluation, code déontologique, etc.), tant au niveau national qu’international (CIO).
Afin de mettre en œuvre ses objectifs, la Commission organise régulièrement des forums autour d’un thème spécifique à l’attention des officiels belges ayant une expérience internationale mais aussi des responsables officiels au sein des fédérations et ligues sportives.
Soutenue par le CIO
La Commission sert de projet pilote pour le CIO et est soutenue par son président, Thomas Bach. La Commission des officiels du COIB travaille avec les fédérations et les ligues ainsi qu'avec l’AISF et la VSF.
Gwenda Stevens: “La Commission des officiels du COIB est composée d'officiels de haut niveau passionnés et engagés dans différents sports qui collaborent et réalisent ensemble un travail de réflexion autour de tous les aspects de l'arbitrage et représentent les intérêts sportifs de la fonction au niveau national et international.”
Le COIB cofondateur de l’International Federation for Sports Officials
En mars 2019, l’International Federation for Sports Officials (IFSO) voyait le jour dans le Vredespaleis, à La Haye, aux Pays-Bas. Cette jeune fédération a été cofondée à l'initiative de Patrick Vajda, président de l'Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), en collaboration avec le COIB et le CNO*NSF notamment. Gwenda Stevens est l'une des trois vice-présidentes de l'IFSO.
Composition
STEVENS Gwenda, présidente, aviron
BASTYNS Olivier, vice-président, escrime
COSSAER Dirk, basketball en fauteuil roulant
DE BLEECKERE Frank, football
DE WANNEMAEKER Bruno, voile
DELFORGE Laurine, hockey
DESCHAUWER Didier, sports équestres
DI GIACOMO Arturo, vice-président, volleyball
DIEDEREN Thierry, paracyclisme
LEMEIRE Christophe, ski
LOONTJENS Heather, judo
VAN CAELENBERGHE Patrick, para-athlétisme
VAN CAUWENBERGHE Valerie, gymnastique
WIJCKMANS Renaat, canoë-kayak
ZONNEKEYN Rita, patinage artistique
ROTHKRANZ Freddy, consultant, handball