La flamme olympique pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 a été allumée ce 18 octobre sur le site antique d’Olympie en Grèce lors d’une cérémonie sobre et solennelle. En raison des mesures de protection mises en place contre le COVID-19, la cérémonie traditionnelle s’est déroulée à huis clos, en présence d’un nombre limité d’invités dont le président du CIO, Thomas Bach.
La flamme olympique a été allumée vers 11h00 (heure locale) par des prêtresses (jouées par des actrices) à l'aide d'un miroir parabolique axé sur les rayons du soleil, dans l’enceinte du temple d'Héra à Olympie, là où se déroulaient traditionnellement les Jeux Olympiques antiques.
La flamme a ensuite été amenée par deux relayeurs à Athènes où elle a passé une nuit à l’ombre de l’Acropole. Le lendemain, la flamme a été officiellement remise aux organisateurs chinois lors d’une cérémonie dans l’ancien stade panathénaïque d’Athènes, là où ont eu lieu les premiers Jeux Modernes.
La flamme olympique est arrivée mercredi matin à Pékin,
Beijing 2022
Dans 108 jours, le 4 février 2022, se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à Beijing. Beijing est la première ville à accueillir à la fois les Jeux d’été (2008) et les Jeux d’hiver.
Cette édition hivernale qui sera la plus avant-gardiste en termes d’égalité des genres réunira environ 2.900 athlètes envoyés par 85 Comités Nationaux Olympiques.