Cette année, la Belgique célèbre le 100e anniversaire des Jeux Olympiques d'Anvers de 1920, une édition riche en nouveautés. Pour la première fois de l’histoire, un athlète avait prêté le serment olympique, en la personne du tireur belge Victor Boin. C’est aussi la première fois que l’on a hissé le fameux drapeau olympique aux cinq anneaux, ceux-là même qui témoignent de la connexion entre les cinq continents. Pour couronner le tout, des colombes, signes de paix, avaient été lâchées dans le ciel. Lors de cette édition anversoise, notre pays avait remporté 14 médailles d’or, mais aussi 11 d’argent et 11 de bronze.
Un design sportif
Toutes les belles raisons évoquées ci-dessous ont poussé la Monnaie Royale de Belgique à commémorer cet événement avec une pièce officielle de 2,5 euros en qualité BU, emballée dans une coincard et frappée en deux versions : en relief et avec un accent de couleur. L'avers des deux versions représente un lanceur de disque traité à la manière antique avec, à gauche, le stade olympique sur lequel flotte le drapeau belge. Veuillez noter que, pour la moitié du tirage, ce drapeau est même en couleur !
Détail piquant : les deux versions de pièces ont chacune leur propre coincard en quatre langues, ce qui rend les deux modèles uniques pour garnir votre collection.
N’attendez plus, et réservez votre exemplaire dès aujourd'hui !