Le 26 juillet 2024, dans exactement 1 an, les Jeux Olympiques seront officiellement ouverts à Paris. Avec au programme, une cérémonie d'ouverture ambitieuse et spectaculaire, non pas dans un stade olympique traditionnel, mais au cœur de la Ville Lumière, sur la Seine. Qui ne voudrait pas y assister !
Les délégations participantes seront conviées à prendre part à une imposante parade nautique s'étendant sur 6 kilomètres, réunissant plus de 160 embarcations qui navigueront le long des monuments les plus emblématiques de Paris, tels le Louvre, Notre-Dame et la Tour Eiffel. Sur les rives de la Seine, des acrobates démontreront leur habileté artistique tandis que la Tour Eiffel illuminera la ville. Des artistes et des orchestres installés sur les pontons ajouteront une touche musicale et festive à l'évènement.
Des compétitions olympiques au cœur de la ville
Paris a vraiment souhaité que les Jeux se déroulent au cœur de la ville, non seulement dans les stades mais aussi dans des lieux insolites et inattendus.
Ainsi, les Champs-Élysées se transformeront en piste cyclable, tandis que le Champ-de-Mars accueillera un terrain de beach-volley. Les Invalides, le Château de Versailles et le Grand Palais serviront également de décor pour divers sites de compétition. La Seine et plus précisément le Pont Alexandre III sera le théâtre des compétitions de triathlon.
Paris tirera également pleinement parti des infrastructures existantes comme le Stade de France, l’Arena Bercy, le Parc des Princes et Roland Garros qui seront mobilisés pour les différents événements sportifs.
Des Jeux Olympiques dans la France entière et au-delà
Les athlètes s’affronteront pour la première marche du podium dans les différentes régions du pays et dans les territoires d'outre-mer. Pour voir nos skippers en action, il faudra se rendre à Marseille. Les matchs de football auront à Paris mais aussi à Bordeaux, Lyon, Saint-Étienne, Nice, Nantes et Marseille. Pour le handball, direction Lille, et pour le surf, les vagues de Teahupo'o au large des côtes de Tahiti.
Jeux durables
Paris 2024 a l’ambition d’organiser les Jeux les plus durables de l'histoire. Avec pour objectif de compenser les émissions de CO² et de privilégier des solutions écologiquement responsables en matière de transport, d'alimentation et d'énergie.
Le village Olympique sera constitué de bâtiments à faible empreinte carbone, de conception durable, et sera entièrement alimenté par des sources d'énergie renouvelables. Pour le transport des athlètes, une flotte de véhicules sans émissions sera mise à disposition.