Laurine Delforge a 25 ans. Elle a fait des études de droit et a terminé sa spécialisation en droits intellectuels l'année passée. Elle travaille à présent comme juriste d'entreprise à l'ETNIC (consultant informatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle joue au hockey depuis l'âge de 6 ans et elle s’est qualifiée pour les JO de Rio. Pas comme athlète mais pour y siffler le tournoi olympique.
« J'effectue actuellement ma 9ème saison à l'Antwerp, avec qui je compte cinq titres de championne de Belgique. Depuis environ 5 ans, j'officie également comme arbitre. Je suis arrivée dans l'arbitrage un peu par hasard. Étant plus jeune, j'avais une certaine tendance à contester les décisions arbitrales. Mon papa, lui-même arbitre, m'a alors mise au défi de prendre moi-même le sifflet, pour me rendre compte à quel point le rôle d'arbitre n'est pas facile à endosser. J'ai relevé le défi, et y ai pris très rapidement goût (ne me demandez pas pourquoi) ».
Team Belgium News : Qu’est-ce que cela t’a fait d’être désignée comme arbitre aux JO de Rio?
Laurine Delforge : « Participer aux Jeux Olympiques représente le rêve de tout sportif de haut niveau. C'était devenu le mien aussi. Ma carrière en tant que joueuse ne me l'a pas permis, mais il faut croire que la persévérance paie. Pouvoir participer aux JO en tant qu'officiel a tout autant de saveur! C'est non seulement un rêve qui se réalise, mais aussi une énorme satisfaction personnelle. Je suis heureuse et fière de voir tous les efforts et sacrifices que j'ai pu faire pendant près de 4 ans, ainsi récompensés. À moi maintenant d'être à la hauteur de l'événement :-) ».
Team Belgium News : Quelle était la procédure?
Laurine Delforge : « C'est un processus relativement long qui, pour moi, aura duré 4 ans. Il faut d'abord faire ses preuves en Belgique, avant de voir son nom proposé par la fédération belge pour officier lors de tournois internationaux. C'est à partir de ce moment-là que les choses sérieuses commencent.
Lors de chaque tournoi, un "umpire manager" (UM) est là pour évaluer les prestations des arbitres. En fonction de leurs performances et des rapports qu'ils obtiennent à chaque tournoi, ceux-ci sont progressivement amenés à grimper plusieurs échelons, pour finalement atteindre le top mondial.
Les noms des 16 arbitres "qualifiés" pour les JO sont ensuite choisis parmi ce top mondial, par un comité de la fédération internationale, composé d'une dizaine de personnes. Pour prendre leur décision, ces personnes se basent entre autres sur les rapports les plus récents remis par les UM.
Team Belgium News : Une dernière question … ton pronostique pour nos Red Lions au JO?
Laurine Delforge : «Les Red Lions ont été confrontés à plusieurs prestations décevantes ces derniers temps, mais ils n'en restent pas moins une des meilleures équipes du monde.
Ils peuvent sans aucun doute prétendre à une médaille, et c'est bien sûr ce que je leur souhaite :-). »
Merci Laurine pour cet entretien, nous te souhaitons beaucoup de succès à Rio !