Le CIO, le Comité International Olympique, a décidé d'autoriser pour la première fois deux athlètes - un homme et une femme - à porter le drapeau de leur pays lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo (du 24 juillet au 9 août), a annoncé son président Thomas Bach à l'issue d'une réunion de son Comité exécutif à Lausanne, Suisse.
Ce changement de règlement va dans le sens d'un égalité entre hommes et femmes et le CIO a encouragé toutes les délégations nationales à désigner un athlète masculin et un athlète féminin pour porter conjointement le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture le 24 juillet dans la capitale japonaise.
Autre règle modifiée, le CIO veut que chaque délégation soit composée d'au moins un homme et une femme.
Les Jeux de Tokyo devraient être les premiers à avoir une représentation équilibrée entre hommes et femmes avec une participation de 48,8% d'athlètes féminines alors que chacun des 206 comités nationaux (ainsi que l'équipe des réfugiés) devrait désormais désigner au moins un homme et une femme dans sa délégation.
Dans cet objectif de parité, quatre fédérations internationales (canoë-kayak, aviron, tir et haltérophilie) vont pour la première fois respecter cette balance hommes/femmes dans leur programme d'épreuves. Alors que le judo et la voile les rejoindront pour ce qui est du nombre égal d'hommes et de femmes en matière de quotas d'athlètes.
Belga