Avec la création et la reconnaissance du 'Jacques Rogge Olympic Studies Centre (JROSC)', l'UGent rejoint un réseau mondial restreint de Centres d'Etudes et de Recherches Olympiques reconnus par le Comité International Olympique (CIO).
L'objectif de ce nouveau Centre est de devenir un hub central pour la recherche, l’enseignement et les services liés aux valeurs olympiques : l'excellence, l'amitié et le respect. En regroupant des chercheurs de l'UGent issus de divers domaines scientifiques, le JROSC vise à promouvoir le développement et la diffusion des valeurs olympiques à la fois sur le plan théorique et pratique. En outre, le JROSC a l'intention d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration de recherche tant au niveau national qu’international.
“De nombreuses initiatives comme les programmes ‘Belgian Olympic Academy’ et ‘Becoming an Olympian in Sports Analytics’, sont actuellement proposées sur différents sites universitaires. En regroupant et en coordonnant ces initiatives au sein du JROSC, nous espérons toucher un public plus large”, déclare le Directeur du Centre, Bram Constandt.
Le JROSC est le troisième Centre d'Etudes et de Recherches Olympiques en Belgique à être reconnu par le CIO, après le Centre Universitaire d'Études et de Recherches Olympiques à Louvain-la-Neuve et le Brussels Olympic Research and Education Centre de la VUB à Bruxelles.
Le Centre gantois se penchera également sur l'étude de l'histoire olympique belge dans son ensemble, en mettant un accent particulier sur l’héritage laissé par l'ancien Président du CIO, Jacques Rogge (1942-2021).