Logo of Team Belgium

Premier Belge à entrer en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo, Jarno De Smedt a pris la 43e place, sur 64, du tour de classement du tournoi olympique de tir à l'arc, vendredi au parc de Yumenoshima. L'archer belge de 21 ans a terminé avec un total de 650 points après 12 manches, 38 de moins que le Sud-Coréen Kim je Deok, vainqueur de ce premier tour qui permettait d'établir un classement pour déterminer les affiches pour les 32es de finale.

"Il va être un peu déçu, il aurait pu prendre 10 ou 15 points de plus", déclare Francis Notenboom, le coach de Jarno De Smedt. "Mais même les meilleurs scores sont en dessous de la normale, cela signifie que le vent était assez difficile. Il ne soufflait pas fort mais tournait sans cesse".

S'il a vu son protégé commettre quelques "fautes sérieuses", Francis Noteboom estime que les "dix-huit dernières flèches étaient plutôt bonnes". "Avec ce score, il aurait pu terminer autour de la 20e place", estime le coach de l'Anversois.

"Ça reste un tour ce classement. Ça ne commencera vraiment que dans quatre jours". En 32e de finale, Jarno De Smedt sera opposé au Japonais Yuki Kawata, 22e des qualifications. D'après Noteboom, le fait de se produire dans son pays ne procurera pas d'avantage au Japonais.

"Il n'y aura de toute façon pas de supporters. Le match se gagnera au mental. Jarno peut le faire, surtout dans des duels courts", ajoute Noteboom, qui avait lui aussi pris part aux JO en 1988. Il s'était classé 52e aux Jeux de Séoul. "Mes Jeux avaient été mauvais. Un an plus tard, j'avais remporté les Jeux mondiaux en battant le champion olympique. C'était ma revanche."

Belga