Artuur Peters 10e sur 1.000m en K1, Hermien Peters et Lize Broekx 9e sur 500m en K2, il n'y aura pas eu de Belges en finale A dans les épreuves de kayak mardi aux Jeux Olympiques de Tokyo. Le coach des kayakistes Carlos Prendes se disait "un peu frustré", mais reconnaissait le "bon travail" de ses athlètes.
"Je reste sur un double sentiment. Je suis en effet frustré d'un côté parce que les deux bateaux visaient un diplôme olympique (top 8), mais d'un autre côté, à la lecture des premières analyses, il n'y a eu aucune faute dans les courses. Ils ont fait de leur mieux, battu des records personnels et respecté les plans de courses. C'était le mieux qu'ils pouvaient faire avec leur forme du moment."
Carlos Prendes soulignait même qu'avec leur chrono en finale B, Lize Broekx et Hermien Peters auraient pris la 7e place de la finale A. De même, le chrono d'Artuur Peters aurait été le 6e de la finale A. "Ils ont démontré leur valeur", soulignait surtout le coach des kayakistes belges. "Ils ont fait un bon travail."
Pour ce qui est d'Artuur Peeters, surtout, les conditions venteuses dans le dos n'ont pas aidé. "Artuur est un gars solide. Il doit ramer avec des concurrents qui ont 15 à 20 kgs de moins. Cela peut donner une idée de l'effet du vent arrière sur des rameurs plus légers. Mais ce n'est pas une excuse."
Belga