Le COIB a décidé des critères de sélection pour la prochaine édition estivale des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce sont les critères de sélection internationaux qui seront d’application et serviront de référence pour une participation aux Jeux. Dans l’intervalle, le règlement général de sélection a été adopté et publié.
Olav Spahl: “C’est sur cette base que les fédérations nationales ont la possibilité d’établir des critères particuliers, plus stricts, applicables à leurs sports respectifs. Nous leur demandons aussi de fixer les critères internes spécifiques à leurs sports en concertation avec les trois communautés.”
“Le règlement comprend deux nouveaux alinéas. Le premier porte d’une part sur la communication à l’athlète des critères en vigueur et qui en porte la responsabilité. Et d’autre part, sur la responsabilité de l’athlète de se tenir lui-même informé à ce sujet.”
“Le second alinéa porte sur le code AMA. Il s’agit de l’obligation de suivre des cours préventifs et éducatifs dans le cadre d’une participation aux Jeux olympiques et de l’obligation de rester à disposition pour les contrôles antidopage hors compétition pour tous les athlètes qui ne font pas partie d’un testing pool international.”
“Au COIB, nous considérons qu’il est important que les athlètes du Team Belgium sachent où ils en sont le plus tôt possible afin qu’ils puissent se préparer en toute sérénité. Les critères spécifiques par sport seront donc communiqués très prochainement.”