Ce mercredi 27 avril, il reste 100 jours avant l'ouverture des Jeux d'été de la XXXIe Olympiade fixée au vendredi 5 août à Rio de Janeiro. Les trois principaux responsables du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB): son président Pierre-Olivier Beckers, son CEO Philippe Vander Putten et son directeur du sport de haut niveau Eddy De Smedt, qui sera le chef de mission au Brésil, ont évoqué longuement ce désormais proche grand rendez-vous planétaire du sport.
La préparation pour Les JO ne s'est encore – au niveau belge – jamais aussi bien déroulée. La collaboration entre les responsables politiques des différentes communautés en charge du sport en Belgique et le COIB a parfaitement fonctionné. Le tout récent changement de ministre des sports côté francophone pose toutefois question même si nous ne doutons pas de la volonté de celui-ci de tout mettre en place pour assurer la nécessaire continuité.
L'abandon des critères de sélection propres au COIB, souvent plus exigeants que ceux imposés par les fédérations sportives internationales, a impliqué davantage tous les partenaires.
L'expérience acquise au long des précédents Jeux a conduit le COIB à adapter sa structure interne pour optimaliser son fonctionnement en tenant compte de son budget qui reste limité même s'il est demeuré constant en dépit de la crise.
Une exigence d'autant plus nécessaire que les Jeux se dérouleront à près de 9.500 km de la Belgique et que l'encadrement de la sélection sera très nettement inférieur à celui des précédents JO, il y a quatre ans à Londres.
Alors que la liste des sélectionnés est loin d'être close, elle ne le sera que le 11 juillet, l'approche sportive s'est adaptée à la mondialisation, elle aussi de plus en plus présente dans le sport olympique.
Si les médailles demeurent le Graal suprême, et qu'elles sont souhaitées, le COIB a conscience qu'une place parmi les 8 meilleurs est déjà une performance remarquable, et le sera de plus en plus à l'avenir. Elle a tout fait pour aider au mieux ces potentiels Top 8.
(Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Belga News Agency).