Le COIB a accordé son parrainage à deux associations sans but lucratif engagées dans la santé et le sport : Transplantoux et la Ligue Cardiologique Belge.
Depuis plus de 50 ans, la Ligue Cardologique Belge se consacre à la prévention des maladies cardiovasculaires. Axant son action sur le sevrage tabagique, une alimentation saine mais aussi et surtout sur l'exercice physique, cette organisation s'efforce de sensibiliser et d'encourager les Belges à mener une vie plus active. Chaque année, la Ligue organise diverses campagnes, celle de 2024 aura pour thème central ‘le Sport’. La campagne ‘Please Move for a Healthy Heart’ mettra l’accent sur rôle crucial du sport et de l'exercice physique en tant que mesures préventives contre les maladies cardiovasculaires.
Depuis 2020, Transplantoux représente officiellement tous les transplantés belges auprès de la Fédération Mondiale des Jeux des Transplantés ou World Transplant Games Federation (WTGF). Cette association sans but lucratif, reconnue par le Comité International Olympique, organise des "Jeux Olympiques pour Transplantés" dans soixante pays. Transplantoux vise à rassembler, sensibiliser et encourager les transplantés à mener un mode de vie sain, à faire de l'exercice physique et du sport. La reconnaissance de la WTGF par le CIO en octobre 2022, procédure à laquelle International Transplantoux a participé, a mis en lumière la valeur du soutien du Mouvement Olympique.
Le parrainage du COIB
Le COIB s’inscrit dans une démarche de reconnaissance morale en accordant son parrainage à des organisations, événements, initiatives ou projets. Le COIB reconnaît ainsi l'importance de collaborer avec des organisations engagées dans la santé et le sport, telles que Transplantoux et la Ligue Cardiologique Belge.