Le COIB condamne fermement la violation du droit international et l'atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et suit avec inquiétude l'évolution de la situation dans le pays. Le Mouvement olympique, et donc le COIB est renforcé dans sa mission de contribuer à la paix par le sport et d'unir le monde dans une compétition pacifique au-delà de tous les différends politiques.
Les attaques de la Russie contre l'Ukraine constituent également une violation des règles de la Trêve Olympique, une résolution adoptée par les 193 pays des Nations unies (ONU), dont la Russie, qui ont accepté de maintenir la paix, au moins pendant la période allant de sept jours avant le début des Jeux Olympiques à sept jours après les Jeux Paralympiques.
Suivant l'exemple du CIO et afin de protéger l'intégrité des compétitions sportives internationales et d'assurer la sécurité de tous les participants, le COIB appelle ses fédérations à annuler ou à reporter leur participation aux compétitions et aux concours organisés en Russie ou au Belarus.
Le COIB se joint aux nombreux appels à la paix lancés par les athlètes, les responsables sportifs et les membres des Communautés olympiques mondiales, en particulier les appels à la paix lancés par les athlètes russes.
Le COIB réaffirme sa pleine solidarité avec le peuple ukrainien et la communauté olympique ukrainienne.