Ce 29 novembre, le COIB était l’invité de la Vlaamse Sportfederatie dans le cadre de la collaboration entre les deux organisations. Présentes également à ce moment de concertation plusieurs fédérations olympiques flamandes représentées par leurs directeurs généraux ou techniques.
Côté COIB, Jean-Michel Saive, président, Cédric Van Branteghem, CEO, Olav Spahl, Top Sports Director, Dieter Reyntjens, Marketing Director et Matthias Van Baelen, Manager External Relations, Press & Communication, ont exposé en détail le paysage du sport de haut niveau en Belgique, la stratégie sport de haut niveau et le rôle du COIB, les budgets, les initiatives marketing et communication et la stratégie globale du COIB.
Jean-Michel Saive: “En tant que COIB, il est important d’être proche des fédérations et des athlètes. La transparence et la communication directe apportent une contribution majeure à une collaboration forte et à la confiance mutuelle entre l’ensemble des fédérations et le COIB. En tant que président du COIB, je tiens donc à remercier sincèrement la Vlaamse Sportfederatie et, en particulier, son président Koen Umans et son directeur Pieter Hoof, pour cette initiative.”
Cédric Van Branteghem: “Avec les Town Hall meetings pour les fédérations, nous avons récemment lancé un nouveau projet visant à informer plus régulièrement les fédérations afin de les impliquer plus étroitement dans les différentes initiatives du COIB. De tels moments de concertation, à l’image de celui organisé aujourd'hui par la VSF, offrent de fantastiques occasions d’engager le dialogue. Sur cette base, nous pouvons encore mieux adapter nos services aux besoins des fédérations et de leurs athlètes.”
La Vlaamse Sportfederatie est l'organisation faîtière des fédérations sportives et de leurs clubs sportifs en Flandre. Elle coordonne 52 fédérations sportives subventionnées, 4 organisations de loisirs sportifs et 9 fédérations reconnues, ce qui représente 1,4 million d'athlètes en Flandre qui font du sport dans plus de 18.500 clubs sportifs. La VSF est un membre officiel du COIB depuis juin 2022.