Le COIB a organisé du 31 octobre au 6 novembre son désormais traditionnel stage d’automne multidisciplinaire pour jeunes talents sportifs à Vittel en France. Gert Van Looy, Games Manager: ”L’objectif du stage est de faire évoluer les jeunes athlètes dans un contexte multidisciplinaire, mais aussi de développer chez eux un esprit d’équipe et une attitude sportive positive et de les préparer aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ou, déjà en vue des JO de 2024.”
Ce stage pluridisciplinaire s’inscrit dans les objectifs fondamentaux poursuivis par le COIB: préparer les athlètes à une éventuelle future participation aux Jeux Olympiques.
Dans un contexte international, ce stage constitue à la fois une préparation et un suivi de la participation de jeunes athlètes à des compétitions telles que le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et les Jeux Olympiques de la Jeunesse. La plupart des participants à l’édition 2015 entrent en ligne de compte pour une participation au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Sarajevo en 2017 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires en 2018.
Cette année, la délégation belge compte 82 jeunes athlètes âgés de 12 à 18 ans. A Vittel, cinq sports olympiques étaient au menu: l’athlétisme, le basket-ball, la gymnastique, la natation et le tir à l’arc.
Les athlètes participants ont été désignés par leur fédération sportive.
Phillipe Préat, High Performance Manager du COIB: “Les infrastructures professionnelles du centre sportif de Vittel, les programmes d’entraînement élaborés en concertation entre le COIB et les fédérations sportives concernées, le professionnalisme de l’encadrement médical et technico-sportif et bien entendu les nombreux contacts entre les athlètes et les accompagnateurs, sont autant d’éléments qui confèrent à ce stage une réelle plus value.“
Plus que jamais, le COIB est convaincu de la nécessité d’une politique de sport de haut niveau bien structurée pour les jeunes espoirs.
“C’est pourquoi nous allons toujours mettre tout en œuvre, et ce en collaboration avec les Communautés, les fédérations et les ligues, afin de soutenir les projets sportifs dont le but est de soutenir les jeunes élites. La jeunesse est notre avenir, ils sont nos meilleurs ambassadeurs pour redynamiser la pratique sportive et la défense de l’esprit olympique dans notre pays. Aujourd’hui, ils sont le moteur d'une dynamique dont le sport de haut niveau a grandement besoin.”, rajoute Pierre-Olivier Beckers, président du COIB.
Kevin Borlée, Jonathan Borlée, Arnaud Ghislain, Elodie Ouedraogo, Tia Hellebaut, Kim Gevaert (athlétisme), Kevin De Bont (canoë), Koen Van Damme et Gaëlle Mys (gymnastique), Ilse Heylen et Ann Simons (judo), Peter Croes (triathlon) et Liesbeth Mouha (beach volley) ne sont que quelques noms d’athlètes olympiques qui ont participé aux éditions précédentes des stages pour les jeunes.
Heureusement, grâce aux efforts déployés par la Loterie Nationale et par les autorités sportives de notre pays - et ce, entre autres par le biais du projet Be Gold – nos jeunes talents bénéficient aujourd’hui d’un soutien structurel. Cette année aussi, le COIB a invité des représentants de l’Adeps et du Bloso à assister au stage à Vittel.
Inscrivez-vous à notre Newsletter et suivez le parcours des athlètes du Team Belgium en route vers les JO de Rio 2016.