Logo of Team Belgium

"Les Jeux Européens sont une réussite au niveau de notre organisation et également en ce qui concerne la plupart des résultats sportifs". Gert Van Looy, le chef de Mission de la délégation belge (117 athlètes, 186 personnes au total), a ainsi résumé le sentiment du Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) au terme des 1ers Jeux Européens de Bakou organisés du 12 au 28 juin.



Avec des ambitions possibles dans neuf des seize sports auxquels ils ont participé, les Belges ramènent 11 médailles : 4 en or, 4 en argent et 3 en bronze, répartis dans quatre sports. "Il y a de très bons résultats. Mais dans d'autres sports on peut dire qu'on a raté des occasions :en basket, en taekwondo, on espérait une deuxième médaille, on espérait une médaille en cyclisme mais on ne peut pas être déçu. C'était un coup de poker. Tom Boonen était en forme. En volley féminin, ce fut la déception au début. Mais elles ont bien grandi dans le tournoi. On n'attendait pas une médaille de Lianne Tan, mais j'avais dit à la présentation de la sélection (début juin à Hofstade) que le badminton avait une chance, en pensant, il est vrai, plus au double messieurs."


Autre critère de réussite d'un tel évènement aux yeux du COIB est l'organisation sur place qui répond aux besoins des athlètes pour qu'ils puissent réaliser des performances. "On a réussi à mettre une organisation pour les athlètes comme on le souhaitait. On s'est rendu compte au fur et à mesure de l'approche de l'événement que ça prenait une taille très importante presqu'au niveau des Jeux Olympiques ce qui a demandé un déploiement et un travail plus important", a poursuivi Gert Van Looy appelé à devenir le futur "Games manager" du COIB.


Avec ses allures olympiques, ces Jeux Européens ont constitué pour le COIB une répétition à quatorze mois du véritable rendez-vous olympique. "Les enseignements en vue des JO de Rio sont ceux qu'on a appris avec les athlètes ou les coaches. Beaucoup de sportifs découvraient une organisation d'une telle ampleur, même si le Village était un peu moins grand que celui des Jeux Olympiques. Le niveau des compétitions était quand même très élevé, il y avait davantage de médias que d'habitude. C'était, à ce niveau, une bonne expérience pour eux. On a des leçons à tirer en vue de Rio mais globalement on est content", a encore souligné Gert Van Looy.