Ces 2 et 3 mai, la Commission Européenne a organisé son Forum européen du sport annuel à Stockholm, en Suède. Ce Forum est un point de rencontre central entre le monde du sport européen et les institutions de l'UE. Quelque 400 participants étaient présents, dont un grand nombre de Comités Olympiques et de fédérations sportives.
De nombreux sujets étaient inscrits à l’agenda, notamment l'intégrité, la durabilité des événements sportifs et l'inclusion. Cédric Van Branteghem, CEO du COIB, a eu l’opportunité de jouer un rôle actif dans le cadre de ce Forum. Il a ainsi ouvert la deuxième journée en tant qu'orateur et partagé ses expériences dans le sport de haut niveau et sur la transition vers un poste de direction dans le sport. Il a ensuite animé un panel sur ‘les droits des athlètes et la bonne gouvernance sportive" avec, comme intervenant.e.s, Emma Terho, Présidente de la Commission des athlètes du CIO, Paulina Tomczyk, Secrétaire Générale de EU Athletes, Giovanni Di Cola, Conseiller spécial d’ILO, et Irena Guidikova, Directrice du Département des droits de l’enfant et des valeurs sportives au Conseil de l'Europe.
Cédric Van Branteghem: "Ce fut un honneur de pouvoir discuter des droits des athlètes dans ce cadre important et avec des orateurs aussi compétents. Même si différentes organisations abordent ce sujet selon leur propre perspective, nous avons tous le même objectif: placer les athlètes au cœur de notre mission-vision et les soutenir au maximum. En tant que COIB, il est important d'être actif aussi au niveau européen. En outre, avec la présidence belge du Conseil de l'UE au printemps 2024, la Belgique aura, pour sa part, une excellente occasion d’orienter l'agenda de la politique sportive européenne.”