Logo of Team Belgium

En tant qu’acteur majeur du sport en Belgique, le COIB reconnaît qu’il a un rôle à jouer pour mettre en oeuvre une action climatique et qu’il doit réduire son empreinte carbone. C’est pourquoi le COIB est, depuis peu, signataire de l’initiative des Nations Unies « Le sport au service de l’action climatique » (Sport for Climate Action). Le COIB devient ainsi le deuxième acteur du monde sportif belge à participer à cette initiative après le club de football bruxellois de l’Union Saint-Gilloise.

L’initiative des Nations Unies a deux objectifs primordiaux :

  1. Définir une trajectoire claire pour que le monde sportif lutte activement contre le changement climatique à travers des initiatives et partenariats positifs afin de mesurer, réduire et rendre compte des émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’Accord de Paris.
     
  2. Utiliser le sport, en tant qu’outil fédérateur, pour sensibiliser les citoyens au changement climatique.

Depuis janvier 2024, le COIB s’est donc engagé à réduire ses émissions de carbone de 50% d’ici 2030. L’objectif ultime est d’arriver à des émissions nulles d’ici 2040.

Dans le cadre de cet engagement, le COIB soumettra, à l’ONU, son plan d’action pour arriver à atteindre ses objectifs.

Chaque année nous mesurerons et rendrons compte de notre empreinte carbone auprès de l’ONU, ainsi que les progrès réalisés en matière de réduction de cette empreinte.

Aux côtés de nombreux acteurs du sport au niveau mondial, ce ne sont pas moins de 40 Comités Nationaux Olympiques qui sont signataires du cadre « Le sport au service de l’action climatique ».

Cet engagement s’inscrit dans la suite logique de la participation du COIB au projet OCEAN, un projet Erasmus+ financé par l’Union européenne, dont l’un des buts principaux est le développement d’un outil de calcul de l’empreinte carbone.

Cédric Van Branteghem : « Le COIB est préoccupé, comme de nombreuses institutions et personnes, par le changement climatique. Nous voulons devenir un acteur majeur du sport en Belgique dans cette lutte contre le changement climatique. Grâce à un reporting annuel, nous mettrons en place des stratégies afin de réduire notre empreinte carbone. De 50% pour 2030 et tenter d’arriver à une neutralité d’émissions à l’horizon 2040. C’est un challenge important que nous sommes prêts à relever et nous invitons l’ensemble des acteurs du sport en Belgique, fédérations, clubs et autres à nous joindre dans ce combat. »

 

Documents complémentaires :

Sports for Climate Action Declaration and Framework.pdf