Logo of Team Belgium

Thiam était première au classement général après six des sept disciplines, Vidts était quatrième à un souffle de la médaille de bronze. Mais elles l’ont fait et ont remporté toutes les deux une médaille ! 

Thiam a réalisé le neuvième meilleur temps (2:10.62) du 800 mètres, ce qui lui a permis d'obtenir 956 points et d'atteindre un total de 6 880 points. La Britannique Katarina Johnson-Thompson s'est emparée de la médaille d'argent avec un total de 6 844 points. Vidts a récolté 1 018 points grâce à sa quatrième place au 800 mètres (2:06.38). Avec son total de 6 707, elle a remporté la médaille de bronze. 

Nafi a eu un parcours remarquable lors de cet heptathlon mais a rencontré quelques difficultés et une blessure, explique la médaillée d’or : « Je me suis blessée pendant le saut en longueur et je n'ai donc pas pu m'échauffer comme prévu pour le lancer du javelot, ce qui a rendu les choses encore plus difficiles. Je suis très fière de ce que j'ai fait pendant ces deux jours. Trois titres olympiques, c'est vraiment exceptionnel », s'est-elle réjouie. 

Thiam est revenue brièvement sur le dernier 800 mètres, dans lequel elle a dû concéder moins de 8,5 secondes à sa rivale Katarina Johnson-Thompson. « C'était très difficile. J'ai dû me répéter plusieurs fois que j'étais prête et capable de le faire mais tout s'est bien déroulé », a-t-elle déclaré. « Je savais que Katarina allait se donner à fond tout de suite. Elle n'avait rien à perdre. J'avais fait un très bon 800 mètres à Rome aux Championnats d'Europe. Nous avons travaillé dur sur cette distance et j'étais en pleine confiance. J'ai essayé de faire attention à mon temps, de ne pas la laisser s'éloigner, mais je devais aussi faire attention à moi ». Elle s'est ensuite mise à rire. « J'ai même failli tomber. Mais je suis très contente de mon record personnel au 800 mètres (2:10.62).».

Ces troisièmes Jeux marque un moment historique pour la Belgique. « J'ai travaillé très dur pour cela », a-t-elle déclaré avec un grand sourire. « C'est tellement fou », a-t-elle ajouté. « Tous les Jeux olympiques sont différents. J'ai dû aller jusqu'à Rio et Tokyo pour mes deux premiers titres, et maintenant, c'est à Paris. C'est très spécial d'avoir pu réaliser cela devant ma famille et mes amis. Je me suis vraiment battue jusqu'à la fin. C'était un grand combat. Je suis très fière d'avoir pu remporter trois titres olympiques. Je ne peux pas choisir lequel est le meilleur, et je n'ai pas à le faire. » 

Vidts n’a pas démérité et a cru au bronze jusqu’au bout, ce qui lui a permis de terminer troisième. Elle a signé la meilleure performance de sa carrière au Stade de France avec un nouveau total record de 6 707 points, une progression de 111 points par rapport à sa marque réalisée les 7 et 8 juin à Rome. Elle a aussi établi trois meilleures performances en 100 m haies, au javelot (son point faible) et sur 800 m. À Tokyo en 2021, avec 6 571 points, elle avait échoué à la 4e place à 19 points du bronze. Cette fois, la double championne du monde du pentathlon (en salle) a devancé Annik Kälin, la 4e, de 68 points, alors que la Suissesse possédait 5 points de plus au moment de courir le 800 m final. « C'est un sentiment de folie. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse arriver », a réagi une Vidts comblée dans la zone mixte du Stade de France. « C'est une très belle fin de cycle olympique. Ça a été de très belles années. C'est fantastique. » 

Déjà titrée aux Jeux de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021, Nafi Thiam devient, à dix jours de son 30e anniversaire, la première athlète de l'histoire à devenir triple championne olympique de cette discipline entrée au programme des JO en 1984. Avec trois médailles d'or lors de trois Jeux consécutifs, Thiam entre dans l'histoire du sport belge. Aucun Belge n'a remporté l'or olympique dans trois Jeux différents. Thiam partageait jusqu'ici le record de deux sacres olympiques en heptathlon avec l'Américaine Jackie Joyner-Kersee (1988, 1992), détentrice du record du monde (7 291 points en 1988 aux JO de Séoul). 

Avec deux Belges sur un même podium, sur les 1ères et 3ème marches, Thiam et Vidts égalent la performance de Remco Evenepoel et Wout van Aert dans l'épreuve de cyclisme contre-la-montre le 27 juillet dernier. 

 

Belga