Logo of Team Belgium

Dans un bon mois, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’hiver débutera en Autriche et au Liechtenstein. La toute première édition d’été était organisée à Bruxelles en 1991. A cette époque, le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne s’appelait encore ‘Les Journées Olympiques de la Jeunesse Européenne’. L’initiateur de cet événement est l’ancien président du CIO Jacques Rogge qui était alors le président du COIB et des COE.

Aoste était en 1992 la ville d’hôte pour la première édition d’hiver. Depuis, le FOJE est devenu un événement sportif de haut niveau. “Pour le COIB, cette compétition multidisciplinaire est également un baromètre important du jeune athlète au niveau international” explique Rudy Lahor, le chef de mission du Team Belgium.

“Le FOJE est avant tout une compétition d’évaluation. Le résultat final n’est pas le plus important mais bien la comparaison des performances des athlètes avec ceux du top européen. Ce qui est également à prendre en compte pour les jeunes sportifs dans ce genre de compétition, c’est l’expérience internationale que l’athlète acquiert. Ceci le fait grandir dans la poursuite de sa carrière. Les athlètes font également connaissance avec des jeunes de leur âge issus de différents pays, de différents sports et disciplines. Le FOJE est tout simplement un excellent stimulant pour les jeunes athlètes” poursuit Rudy Lahor.

Seuls des sports olympiques figurent au programme. Pour les jeunes athlètes, c’est aussi un premier contact avec une compétition olympique.

Rudy Lahor: “Les athlètes sont aussi familiarisés avec les traditions des Jeux Olympiques. C’est ainsi que lors de la cérémonie d’ouverture le flambeau olympique est allumé, lors du défilé les délégations sont précédées par leur porte-drapeau, les drapeaux des pays participants sont hissés, … Tout comme pour les Jeux Olympiques, le FOJE connait une édition d’été et une d’hiver.


Le Team Belgium Vorarlberg-Liechtenstein sera connu début janvier

Lors de cette 12e édition d’hiver du FOJE, le Team Belgium sera certainement représenté dans deux sports, le patinage artistique et le ski. Il sera décidé début janvier, qui pourra se rendre à Montafon le 24 janvier.

Les athlètes sont «sélectionnés» pour le FOJE sur base de l’expertise et de l’expérience de la fédération qui juge si un athlète a sa place dans une compétition multidisciplinaire comme le FOJE et ce en concertation avec le COIB.