Ce 23 juillet, 62 jeunes espoirs du Team Belgium partiront de Brussels Airport direction Maribor, en Slovénie, pour participer du 24 au 30 juillet à la 17e édition estivale du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). Ils seront encadrés par le Chef de mission, Gert Van Looy, Senior Games Manager du COIB.
Gert Van Looy : “Pendant les Jeux Olympiques, l’une des principales missions du COIB est de créer les meilleures conditions possibles pour que les athlètes puissent participer et performer de manière optimale. Aux Jeux, il s’agit bien de haute performance.”
“Lors d'un FOJE, on attend aussi bien sûr de la part des athlètes qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes mais la performance n'est pas en soi la seule priorité et certainement pas un objectif de carrière.”
“Pendant le FOJE, les meilleurs jeunes athlètes européens peuvent acquérir une expérience internationale et apprendre à connaître tous les aspects des ‘vrais’ Jeux Olympiques. Le FOJE est une étape essentielle dans le développement du jeune athlète.”
“Pour la plupart des athlètes, il s’agit d’une première participation à une compétition multidisciplinaire de niveau international dans leur catégorie d’âge. Le FOJE, c’est avant tout une expérience et un moment d’apprentissage. Au COIB, nous y accordons la plus grande attention, tant pendant le stage de teambuilding que pendant le Festival lui-même. Notre job est de permettre aux athlètes de vivre ce moment d’apprentissage au maximum, de leur apprendre à être le plus performant possible et de leur inculquer une mentalité de sportif de haut niveau.”
Sélection des athlètes
Les fédérations nationales établissent chacune leurs propres critères de sélection en concertation avec le COIB et font des propositions sur base de ces critères. La Commission de sélection du COIB décide ensuite quels seront les athlètes qui participeront au FOJE. C’est ainsi que les meilleurs talents sportifs belges sont sélectionnés.
Quelques 16 athlètes qui participeront au FOJE à Maribor font partie d’un projet Be Gold.
D’autre part, si un athlète performe bien au FOJE, il aura la possibilité d’être intégré dans un projet Be Gold.
62 athlètes engagés dans 10 sports
Le Team Belgium participe à 10 des 11 sports inscrits au programme à Maribor cet été : athlétisme, basketball 3×3, cyclisme sur route et VTT, gymnastique artistique, handball, judo, natation, skateboard, tennis et volleyball.
A Maribor, pour la première fois dans l'histoire du FOJE, les meilleurs jeunes talents européens vont pouvoir se disputer la première marche du podium en basketball 3x3, en VTT et en skateboard. Le Team Belgium sera représenté dans chacun de ces trois sports.
En raison du Covid-19, l'édition précédente de Banska Bystrica fut reportée de 2021 à 2022. La délégation aujourd’hui compte plusieurs athlètes qui étaient déjà présents l’an dernier à Banska Bystrica : Reda Aouragh, Ylio Philtjens, Sem Serrano, Camille Sonneville (athlétisme), Auke De Buysser (cyclisme), Hanne Degryse et Kyano Schepers (gymnastique artistique).
Le perchiste Ylio Philtjens a décroché l’or avec une barre à 4m95 en 2022.
“Cela apporte une dimension supplémentaire, non seulement aux athlètes eux-mêmes mais aussi à l’ensemble du team. Ces athlètes ont déjà l’expérience d'une compétition multidisciplinaire olympique. Nous évaluerons la manière dont ils franchissent la prochaine étape.”
Educational Programme
Sur place, les athlètes auront aussi l’opportunité de participer à l’‘Educational Programme’, programme d’activités et d’informations destiné à guider les athlètes de haut niveau à travers toute une série d’aspects importants, comme la nutrition et les programmes d’entraînement, par exemple, et aussi à les initier aux valeurs et traditions olympiques telles la cérémonie d’ouverture, les porte-drapeaux, l’allumage de la flamme olympique. Le COIB encourage les athlètes à y participer autant que possible.
Stage de teambuilding à Gand
Avant leur départ, nos jeunes athlètes du Team Belgium ont été invités par le COIB à participer à un stage de teambuilding du 17 au 19 juillet au Topsporthal de Gand. Seront également présents aux côtés des athlètes, les coachs, l’encadrement médical et le staff du COIB.
“L’objectif de ce stage de teambuilding est de réunir l’ensemble de la délégation avant le départ afin que chacun apprenne à se connaître. Ces jeunes athlètes n’ont encore que peu ou pas d’expérience au niveau international et encore moins en matière d’interactivité avec d’autres sports. Les préparer à cette compétition multidisciplinaire est un partie importante de ce camp d'entraînement. Et il est essentiel aussi que les membres de l’encadrement médical apprennent à connaître les athlètes. Vivre ensemble dans le respect mutuel, prendre plaisir à s'entraîner ensemble, créer un esprit d'équipe sont des atouts auxquels le COIB attache une grande importance et qui peuvent être mis en avant et exploités lors d'un tel stage.”
Départ pour Maribor
Le Team Belgium partira de Brussels Airport direction Maribor le samedi 22 juillet à 16:00.