Pas de quatrièmes Jeux Olympiques pour le judoka flamand Dirk Van Tichelt. Après une longue carrière, le meilleur judoka de 36 ans fait ses adieux au sport de haut niveau. La "Beer van Brecht" reste dans les cercles de judo le parangon d'un animal d'entraînement plein de caractère et de volonté. Qui ne se souvient pas de son enthousiasme pour le travail dur sur sa revalidation après une blessure grave au genou pour se remettre prêt pour la compétition… et avec succès.
Liste impressionnante de réalisations
Plus encore, Dirk restera dans les mémoires pour son palmarès impressionnant qu'il a accumulé au cours de sa longue et carrière réussie.
Dirk Van Tichelt a participé à trois Jeux Olympiques. Ses premiers Jeux à Beijing (2008), il a terminé à une cinquième place honorable.
La pression pour une place sur le podium était énorme au JO suivants à Londres (2012), La déception était donc grande après avoir perdu au deuxième camp contre l'Américain Nicholas Delpopolo. Cependant, le travail acharné a été récompensé quatre ans plus tard par une belle médaille de bronze aux Jeux de Rio de Janeiro (2016) après une victoire contre le Hongrois Miklos Ungvari.
Outre sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2016, son titre européen au Championnat d'Europe de Lisbonne (2008), la médaille de bronze aux tout premiers Jeux européens de Bakou (2015), ainsi deux médailles bronzes à la Coupe du monde (Rotterdam 2009 & Rio de Janeiro 2013) ) sont sans aucun doute parmi ses meilleures performances. Il a également été deux fois premier dans la catégorie -73 kg au classement mondial de la Fédération internationale de judo (IJF), en 2009 et 2014. Dans son propre pays, il a été sacré champion de Belgique pas moins de 13 fois, 9 fois chez les seniors et 4 fois à la série jeunesse.
Dirk Van Tichelt ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. "Tout est encore ouvert. Je prendrai une décision dès que possible", a-t-il déclaré.
Merci Dirk pour tous ces moments accaparants, nous te souhaitons beaucoup de succès dans ta nouvelle carrière!