Le 12 octobre dernier, le Projet EQUIP a organisé une conférence de clôture à Lisbonne, au Portugal. Le COIB était présent à cette occasion en tant que partenaire du projet. Avec, au programme, des sessions intitulées ‘Walk of Privilege’, ‘Human Library’, ‘Call to Action’, plus de 100 participants ont eu l’opportunité de suivre des workshops inspirants et interactifs.
Cette conférence de clôture a également permis de présenter les résultats du projet. En plus d'un ‘Guide pour l'élaboration de plans d'action’, l'un des principaux outils est l‘Index of top policies and practices’ (Index des meilleures stratégies et pratiques) de tous les pays et organisations impliqués dans le projet. Avec, pour chaque pays, un profil détaillé qui donne des informations complémentaires et des exemples concrets.
Côté belge, il a été décidé de concentrer les activités autour des thèmes de l'identité de genre et de la diversité sexuelle. Dans ce cadre, le COIB a collaboré avec le Centrum Ethiek in de Sport. Parmi les quelque 15 fédérations et ligues belges qui ont participé au projet, deux d’entre elles, l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) et la Fédération Royale Belge de Football (RBFA), ont été conviées à partager leurs expériences lors de l'événement qui s'est tenu à Lisbonne.
Matthias Van Baelen, manager intégrité du COIB, souligne l'importance de ce projet : “Le Projet EQUIP nous a offert l'opportunité de collaborer avec les fédérations sur des thèmes essentiels comme l'identité de genre et la diversité sexuelle. En tant que partenaire du projet, nous avons tiré profit de cette expérience qui nous a permis de mieux comprendre la réalité sur le terrain et les inégalités présentes au sein de notre société et par conséquent aussi, de mieux voir comment le monde du sport doit y faire face. Ces défis ne sont pas évidents à relever pour les fédérations ou les clubs. Le plan d'action et l'index des meilleures pratiques offrent des points de départ solides pour les organisations sportives qui souhaitent entreprendre des initiatives en lien avec ces questions.”
À propos du Projet EQUIP
Le Projet EQUIP (Equip for Equality in Practice) a été lancé en 2021, avec pour objectif d’échanger et d’appliquer les bonnes pratiques existantes en matière de genre et de diversité dans le secteur du sport.
Ce projet est coordonné par ENGSO, en collaboration avec 9 partenaires de 6 pays européens. Le COIB est l'un des partenaires officiels du projet, aux côtés du Nederlands Olympisch Comité en de Nederlandse Sport Federatie (NOC*NSF). Le projet est cofinancé par le programme Erasmus+ Sport de l'Union européenne.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet (e.a. concernant les outils et les résultats) sur le site d’ENGSO.