Le 8 mars 2024, Journée Internationale des femmes, a été choisi comme date symbolique pour clôturer officiellement le projet européen ‘GAMES’ à Bruxelles. Le COIB était, en collaboration avec le bureau de l'Union européenne des Comités Olympiques Européens (EOC EU Office), l'organisateur hôte de cette conférence de clôture. Les représentants de quelque 23 pays se sont réunis dans la capitale belge et avaient signé présents pour s’inspirer des résultats du projet.
GAMES, acronyme de ‘Guidance to Achieve More Equal leadership in Sport’ avait pour objectif principal d’améliorer l’égalité des genres aux postes clés de direction et de management au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de leurs fédérations membres. Pendant deux ans, le COIB a travaillé en étroite collaboration avec sept autres Comités Nationaux Olympiques et les COE. Résultat : un Plan d'Action National, qui se poursuivra jusqu'en 2027, et l'organisation du colloque ‘She Leads’ et d'un workshop en avril l’an dernier. C’est Gwenda Stevens qui, en tant que membre de la Commission Gender Equity du COIB, a présenté les résultats obtenus par la Belgique. S’en est suivi un débat axé sur le ‘pool d’actions’, une plateforme regroupant un manuel d’actions concrètes et d’exemples inspirants qui pourront servir de base de travail aux organisations sportives.
Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Le projet GAMES représente une opportunité incontournable pour le COIB de travailler sur ce thème important. Il a créé une dynamique, devenant ainsi un énorme catalyseur pour mettre en place de nouvelles initiatives et actions. Nous sommes donc très reconnaissants envers le bureau de l'UE des COE pour cette collaboration.”
Le CIO et les COE ont profité de l'occasion pour organiser les 6 et 7 mars un workshop sur la protection, en lien avec l'égalité des genres.
Jean-Michel Saive, président du COIB, a eu l'honneur d'ouvrir la conférence en tant qu'organisateur hôte : “Je tiens à remercier le CIO et les COE d'avoir choisi la Belgique comme pays hôte de cette conférence majeure. Cette initiative donne aux Comités Olympiques la possibilité de partager de nombreuses expériences et d'apprendre les uns des autres. C'est aussi grâce à ces échanges de connaissances que nous pouvons continuer à renforcer nos organisations sportives vers un environnement sportif sûr et ouvert, où tout le monde se sent le bienvenu.”
Le projet GAMES
Le projet GAMES, projet européen d’une durée de 24 mois et lancé en avril 2022, visait à améliorer l’égalité des genres aux postes clés de direction et de management au sein des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de leurs fédérations membres, par la mise en place de changements structurels dans la gouvernance sportive, par une sensibilisation aux barrières socioculturelles existantes et en encourageant les CNO à travailler avec leurs fédérations pour créer un changement durable.
Le consortium composé de 8 CNO (Belgique, République Tchèque, Allemagne, Grèce, Irlande, Lettonie, Macédoine du Nord et Turquie) a travaillé en collaboration avec l’EOC EU Office, le bureau de représentation de l’UE des Comités Olympiques Européens (EOC), avec le soutien du Comité International Olympique (CIO). Le projet était financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ Sport.
Vous trouverez plus d'informations sur le projet GAMES sur le site du COIB et sur le site du projet GAMES.