Logo of Team Belgium

Ce matin, le rameur Tim Brys a terminé 4e en finale A du skiff. L'or a été remporté par le grand favori allemand, Zeidler, tandis que le Biélorusse Yauheni Zalaty a pris l'argent, devant le Néerlandais Simon van Dorp.

La finale a commencé vers 11h30 avec une heure de retard en raison d’embouteillages qui ont bloqué le Biélorusse Yauheni Zalaty, le retardant. Une fois la course commencée, le départ s'est déroulé comme prévu : Zeidler a démarré comme une fusée et a dominé la course en remportant la victoire avec un temps de 6:37.57. Brys a dû se défendre durant la première moitié de la course, mais a progressivement remonté. Finalement, il a terminé 4e avec un temps de 6:48.44, juste en dehors du podium, bien que le bronze n’ait jamais été à sa portée.

Tim Brys a souligné l'importance de son équipe et a réagi au fait que la course avait commencé une heure plus tard que prévu. « J'avais mon équipe autour de moi, avec mon entraîneur et mon kiné. Nous avons rapidement élaboré un plan pour gérer cette heure supplémentaire. Comme c'était ma dernière course, j'ai vraiment tout donné. C'était le mieux que je pouvais faire. C'était d'ailleurs bien d'avoir Thomas Mackintosh à mes côtés dans l'eau. Il est fort et rame toujours bien. Avant les Jeux Olympiques, nous avons fait une course test sur le plan d'eau de Hazewinkel. J'avais alors six secondes de retard, et ici, je reste devant lui, c'est incroyable. »

L’entraîneur Dirk Crois, fier du dévouement et des efforts de Tim, a exprimé sa satisfaction après la finale.

« Le plan était simple : ramer le plus fort possible », a déclaré Crois, qui a remporté l'argent dans le deux de couple aux Jeux de 1984 à Los Angeles avec Pierre-Marie Deloof. « À un moment donné, je me suis dit qu'il finirait 6e. Je trouvais qu'il avait un peu de mal au départ. Ensuite, il est revenu et, lors des 500 derniers mètres, il a pris son envol. » Le résultat a dépassé les attentes de l’entraîneur. « Nous visons une place dans le top 10, je pensais au top 8, mais la quatrième place est sublime. Nous avons beaucoup travaillé la technique, mais il a surtout une très bonne mentalité et peut aller très loin physiquement. Je ne peux que lui témoigner mon respect. Ce qu'il a réalisé aujourd'hui est le maximum qu'il pouvait atteindre, et je ne sais pas ce qu'il fera dans le futur. Nous n'en avons pas encore parlé. Nous étions occupés à travailler pour Paris. Finir 4e ici aux Jeux, c'est top pour finir en beauté. Il a superbement ramé lors des séries, a réalisé la course de sa vie en quart de finale, a répété cela en demi-finale, et est aujourd'hui 4e. Que pourrait-il faire de mieux ? Nous pouvons rêver, mais devons rester réalistes. »

Brys était le premier athlète du Team Belgium à entrer en action à Paris, le lendemain de la cérémonie d'ouverture, et a depuis réalisé un parcours particulièrement remarquable. Le Gantois a d'abord concouru dans les séries, terminant 3e de sa série, ce qui a été suffisant pour se qualifier pour les quarts de finale. En quart de finale, il a sécurisé sa place en demi-finale avec une deuxième place dans sa série. En demi-finale, Brys a décroché un billet pour la finale A avec une belle troisième place. Après coup, Tim Brys a qualifié ces Jeux Olympiques de « tournoi de sa vie ». Et c’est totalement vrai ! Avec une 4e place en finale aujourd'hui, Brys prouve qu'il fait partie de l'élite mondiale de l'aviron.

Belga