Ce matin, Tim Brys s'est qualifié pour la finale A en skiff. Le rameur gantois de 32 ans a réalisé une performance impressionnante en demi-finale et a montré sa forme exceptionnelle avec une course sans faute. Avec un temps de 6:45:32, Brys a terminé à la 3e place, derrière le Néerlandais Simon van Dorp et le Néo-Zélandais Tom Mackintosh. « J'ai poussé mes limites, comme à chaque course. Je n'ai pas trop regardé la concurrence, mais j'ai fait ma propre course. C'était important de rester avec le Néo-Zélandais » a souligné Brys. « Je savais que j'avais mes chances. C'était agréable de voir que je pouvais le suivre. En Belgique, j'avais aussi concouru contre lui et j’étais un peu derrière. Maintenant, je suis avec lui. C'est juste incroyable », a-t-il expliqué. Le Japonais Ryuta Arakawa a terminé 4e, à plus de 5 secondes de Brys. Parmi tous les finalistes, Brys affiche la 6e meilleure performance.
Avant cela, Tim Brys a déjà participé à deux reprises aux Jeux Olympiques. Samedi dernier, il a obtenu une belle 3e place en série, ce qui lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale. Mardi, il a confirmé sa place en demi-finale après avoir terminé 2e en quart de finale. La finale se déroulera samedi à 10h30, et nous saurons alors s'il peut décrocher une médaille pour le Team Belgium.
Tim Brys fait partie du top internationale depuis plusieurs années. En 2021, il a représenté la Belgique aux Jeux Olympiques de Tokyo, où il a participé avec Niels Van Zandweghe dans le double léger. Le duo avait terminé à une belle 5e place.
Belga