Le 24 janvier, les membres de l’‘Olympic Coaching Platform’ se sont réunis à l’hôtel Van Der Valk à Diegem. Les coaches se sont penchés sur les objectifs relatifs à Tokyo 2020 et sur le thème ‘Le Sport de Haut niveau c’est - Entreprendre - c’est du Sport de Haut niveau ’. Le psychologue du sport, Jef Brouwers, le président de la Fédération de Hockey, Marc Coudron et le CEO de JBC, Bart Claes, ont recherché les parallèles entre le sport de haut niveau et l’entrepreneuriat.
Passion, discipline, établir et réaliser des objectifs sont les caractéristiques d’un sportif de haut niveau mais aussi d’un entrepreneur.
Selon Bart Claes, qui gère avec sa sœur, Ann Claes, la société JBC, le profil d’un entrepreneur est celui d’un sportif de haut niveau et vice versa:
- Etre compétitif
- Parfaire continuellement ses compétences et talents
- Vaincre tous les obstacles
- Ne pas craindre l’échec
- Etre reconnaissant envers les supporters/collaborateurs
- Soutenir une équipe dynamique
- Se lever et se coucher mentalement avec sa société/son sport
- Avoir une vision à long terme
Jef Brouwers est coach d’athlètes et est également actif dans le monde des affaires. Il travaille en collaboration avec le COIB et est coach sportif pour des athlètes olympiques tels que les Red Lions, les Belgian Tornados, la fédération de yachting avec Evi Van Acker comme figure de proue.
Les facteurs de réussite dans les affaires s’appliquent aussi au sport de haut niveau.
Jef Brouwers: “Le sport de haut niveau est de plus en plus comparable au business, principalement pour les athlètes performants et en particulier dans les disciplines olympiques. Nous observons de plus en plus fréquemment que les facteurs de réussite dans les affaires trouvent aussi leur application dans le sport de haut niveau. Il ne suffit plus pour trouver son bonheur de s’entraîner intensément dans son sport, mais il devient nécessaire de s’entourer d’experts dans divers domaines. En même temps, nous constatons aussi que celui qui se fie trop au hasard, ou celui/celle qui se repose sur des résultats extérieurs de succès, échoue au ‘moment fatidique’. Des athlètes couronnés de succès deviennent des partenaires travaillant ensemble, autorisant toutes les disciplines dans la construction de “leur vie”, aussi bien au niveau sportif et social, dans l’utilisation des réseaux sociaux qu’au niveau des éléments médicaux, psychologiques et économiques de leur vie. Une approche holistique procure d’ailleurs le calme et la simplicité dans notre monde volatile, incertain, complexe et ambigu. Tout comme dans une société, l’approche par processus devient extrêmement utile afin d’éviter de devenir trop stressé par la concentration sur le podium ou la médaille. Un esprit indépendant et une attitude «améliorer c’est prester» sont de plus en plus cruciaux. Tout comme dans la société plus performante, l’athlète sera rendu meilleur étant donné que le coach sait que l’athlète est central.
Rêver, réfléchir, oser, faire et persévérer
"Entreprendre est souvent comparer avec le sport de haut niveau. Pourquoi ? Parce que tant un entrepreneur qu’un sportif de haut niveau doit donner le meilleur de lui-même chaque jour afin d’obtenir chaque jour les meilleurs résultats. Mais l’objectif à long terme (Sustainable Profitable Growth, Médailles Olympiques, CM,... ) reste prioritaire. Je présente toujours l’entrepreneuriat sur base de 5 capacités: rêver, réfléchir, oser, faire et persévérer. Et je suis certain qu’un sportif de haut niveau reconnaîtra son entraîneur dans plus d’une de ces 5 capacités”, ajoute Bart Claes.
Le ‘top niveau’ est une affaire de détails où chaque élément compte
Marc Coudron est une figure proéminente de la réussite du hockey belge. Il a été lui même un excellent hockeyeur et a joué presque toute sa carrière chez White Star Evere. Il a remporté deux sticks d'or et compte 358 caps à son actif. Il est président de l’Association Royale Belge de Hockey depuis 2005. Grâce à sa vision claire, Marc Coudron a su mettre le hockey au premier plan en Belgique.
Un des objectifs qu'il s'était fixé alors qu'il planifiait avec ses collaborateurs de développer le hockey belge, a été d'obtenir une médaille olympique. Marc Coudron s'est entouré de personnes capables et a réussi à professionnaliser la fédération de hockey et a aider nos jeunes talents à grandir vers le plus haut niveau.
Avec une 9e place à Pékin, une 5e à Londres et une médaille d'argent à Rio de Janeiro, on peut parler d'une courbe positive pour nos Red Lions aux Jeux Olympiques et ça ne s'arrête pas là.
Nos équipes nationales jeunes ont aussi prouvé que le hockey belge avait bien progressé en remportant notamment différents titres européens.
«How to create a winning team ? Vaste question et réponses multiples, certainement. Pourquoi, avec quasiment les mêmes joueurs, les résultats sont-ils tellement différents d’une année à l’autre ? Le top niveau est une affaire de détails, où chaque élément compte : la vision d’une équipe dirigeante, la préparation à long terme d’équipes de jeunes talents, le passage harmonieux d’une structure unitaire à une organisation communautarisée, le souci et la recherche de la perfection, une modification de la mentalité, une amélioration transversale du hockey belge ( arbitres, championnats de jeunes et d’adultes, suivi médical, organisation d’événements en Belgique, … ). Cependant, le plus important reste l’équipe, et les valeurs qu’elle porte. Les membres de l’équipe et les membres du staff, l’équipe autour de ce premier cercle, pour finir par l’ensemble de la communauté du hockey, plus que jamais derrière les Red Panthers et les Red Lions. Le meilleur est à venir, indéniablement !».