Depuis mercredi dernier, une trentaine d'athlètes belges ont vécu en communauté dans le complexe sportif de haut niveau Gloria Sport Arena à Belek, où ils ont pu lancer leur préparation hivernale dans les meilleures conditions.
Mardi soir, Greg Van Avermaet, invité d'honneur en Turquie afin d'inspirer la génération actuelle, a parlé de son expérience auprès du CEO Cedric Van Branteghem, devant les athlètes présents à Belek. « Nous avons profité de ce stage pour dresser le bilan de Paris 2024 et allumer la flamme de Los Angeles 2028, la présence du médaillé d'or des Jeux de Rio 2016 a permis une transmission vers ceux qui auront pour mission de faire briller la Belgique au cours des prochaines années. »
Dans une année post-olympique, cette semaine constitue une « opportunité de mettre les jeunes dans le bain » : les activités ludiques ou instructives, de même que la présence de nombreux athlètes de premier plan, comme les récentes médaillées Noor Vidts (heptathlon) et Gabriella Willems (judo), sont sources de motivation en vue des prochains Jeux de Los Angeles 2028. Il permet une transmission « entre anciens, présents et futurs olympiens », a commenté Jean-Michel Saive.
Le président du COIB a également loué la qualité des infrastructures « idéales pour nos besoins et nos exigences », dans « un lieu fantastique ». Le regroupement des acteurs, avec les échanges qu'il implique, et l'organisation d'activités collectives « crée une dynamique, un esprit d'équipe. C'est également l'occasion de repartir après un gros objectif », celui de Paris 2024, « et rebondir vers Los Angeles 2028 ».
« En dehors de Belek, il est très difficile de se rassembler comme nous le faisons ici. C'est un moment spécial et magique », a résumé Cédric Van Branteghem.
« Ici, tout le monde est olympien et il n'y a pas de hiérarchie des sports », a ainsi soutenu le CEO du COIB Cedric Van Branteghem en Turquie. « Le but principal est de partager et d'observer l'interaction entre tous. »
Pour déterminer les invités, le COIB a fourni ses critères aux fédérations, qui ont rendu une liste de candidats ensuite validée par le Comité. Devait primer la possibilité de décrocher un diplôme olympique dans quatre ans en Californie. « S'ils sont ici, c'est que nous sommes convaincus qu'ils sont des candidats réels à un top 8 », a clarifié Olav Spahl.
L'été dernier, la Belgique a décroché des diplômes dans 14 des 21 sports où elle était présente à Paris. À Belek, deux médaillées étaient présentes : Noor Vidts (heptathlon) et Gabriella Willems (judo).
Belga