Logo of Team Belgium

À 500 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 (le 24 septembre 2024), le Team Belgium travaille sans relâche pour peaufiner sa préparation. Nous avons échangé avec Olav Spahl, directeur du sport de haut niveau au COIB, qui nous a fait part de l’état d'avancement, les défis logistiques et les espoirs de médailles pour le Team Belgium. 

Leçons de Pékin 2022 et ambitions pour 2026 

Tout d’abord, comparé aux Jeux de Pékin, marqués par des mesures strictes liées à la pandémie de Covid-19, Olav Spahl se veut optimiste pour cette édition. « La grande différence, bien sûr, c'est que Pékin était encore sous les conditions d'une pandémie. Nous espérons que cette fois, cela sera tout à fait différent. » 

À Pekin, la Belgique avait remporté deux médailles, l’or pour Bart Swings et le bronze pour Hanne Desmet. Le Team Belgium espère performer davantage à Milano Cortina. « Nous estimons qu'environ 30 athlètes belges pourraient participer à Milano Cortina 2026, contre 19 à Pékin », précise Olav Spahl. « Nous voyons une dynamique positive dans plusieurs sports, comme le patinage de vitesse, le short track, le patinage artistique et le biathlon. » 

L’ajout de nouvelles disciplines, comme le ski-alpinisme (‘ski mountaineering’ en anglais), ouvre également des perspectives intéressantes pour la Belgique. « C'est un sport dans lequel un de nos athlètes, Maximilien Drion, figure parmi le top 8 mondial. Cela donne de réelles opportunités pour lui et le Team Belgium », se réjouit Olav Spahl. 

Le Team Belgium a tiré des enseignements des Jeux de Pékin, avec l’objectif d'améliorer sa performance et son organisation pour 2026. « Nous avons fait une évaluation approfondie avec les fédérations, en concertation avec nos partenaires de sport de haut niveau : Adeps, Sport Vlaanderen et Ostbelgien », explique Olav Spahl. « L'une des principales leçons concerne la communication autour des critères de sélection. Nous avons mis en place des améliorations pour que les athlètes et leur entourage soient mieux informés. » 

En plus des sports où la Belgique a déjà brillé, comme le patinage de vitesse ou le short track, le Team Belgium ambitionne de renforcer sa présence dans certaines disciplines. « Nous voulons que la Belgique soit plus performante dans des sports comme le biathlon et le ski alpin. Cela fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés », affirme le directeur du sport de haut niveau du COIB. 

Une organisation logistique à ne pas sous-estimer 

Avec des Jeux répartis sur plusieurs sites dans les Alpes italiennes, la logistique s'annonce comme un défi majeur pour le Team Belgium. « Nous avons déjà identifié quelques défis, liés à la répartition des sites », confie Olav Spahl. « Le fait que nos athlètes soient probablement répartis dans différents villages olympiques nécessite une organisation, que ce soit en termes d'accompagnement, de logistique ou même de suivi médical. Mais nous sommes déjà en train de mettre en place des solutions adaptées. » 

Cependant, la proximité géographique représente un avantage indéniable. « Le fait que les Jeux se déroulent en Europe, sans décalage horaire, est un avantage. Nous pensons également que les supporters belges pourront venir en nombre pour soutenir nos athlètes, ce qui n'avait pas été possible à Pékin », explique Olav. « Cela facilitera aussi l'acclimatation des athlètes », ajoute-t-il. 

Les ambitions de médailles pour Milano Cortina 

Pour Milano Cortina, plusieurs athlètes belges sont déjà identifiés comme sérieux prétendants au podium. « Bart Swings (patinage de vitesse), Loena Hendrickx (partinage artistique), Hanne et Stijn Desmet (short track), ainsi que Kim Meylemans (skeleton) et Maximilien Drion (ski-alpinisme), ont déjà prouvé qu’ils sont des candidats pour les médailles », affirme Olav Spahl. « Il est évident que ces athlètes ont des ambitions justifiées. » 

Quant à la sélection des athlètes, Olav Spahl précise que tout sera fixé d'ici début 2026. « Le dernier moment pour les sélections est prévu le 25 janvier 2026 », explique-t-il. « Nous aurons probablement un premier tour de sélection avant Noël 2025, puis un second juste avant la date limite. » 

La route vers Milano Cortina 2026 est encore longue, mais le Team Belgium aborde ces Jeux avec détermination. « Notre objectif est de nous améliorer de manière continue », conclut Olav Spahl, avec le sourire.