Ce 3 juillet, Olav Spahl, Directeur du sport de haut niveau du COIB et Chef de mission Tokyo 2020, a annoncé la cinquième et dernière sélection du Team Belgium pour les Jeux Olympiques de cet été.
Il s’agit en l’occurrence de 50 athlètes dans les 10 sports suivants : athlétisme, basket, basket 3x3, cyclisme, golf, gymnastique, judo, sports équestres, tir à l’arc et voile.
Athlétisme
Hommes : Robin Vanderbemden (200m), Kevin Borlée (400m), Jonathan Sacoor (400m), Michael Obasuyi (110m haies), Robin Hendrix (5000m)
Femmes : Imke Vervaet (200m), Anne Zagré (100m haies), Fanny Smets (perche), Noor Vidts (heptathlon)
Relais :
4x400m masculin : Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Kevin Borlée, Alexander Doom, Jonathan Sacoor, Julien Watrin (réserve), Robin Vanderbemden (réserve)
4x400m féminin : Camille Laus, Cynthia Bolingo, Imke Vervaet, Naomi Van Den Broeck, Paulien Couckuyt, Hanne Claes (réserve), Hanne Maudens (réserve)
4x400m mixte : Dylan Borlée, Jonathan Borlée, Kevin Borlée, Camille Laus, Imke Vervaet, Cynthia Bolingo
Basket
Ann Wauters
Antonia Delaere
Billie Massey
Emma Meesseman
Hanne Mestdagh
Heleen Nauwelaers
Jana Raman
Julie Allemand
Julie Vanloo
Kim Mestdagh
Kyara Linskens
Marjorie Carpréaux
Basket 3x3
Nick Celis
Rafael Bogaerts
Thibaut Vervoort
Thierry Marien
Cyclisme
Route masculin : Greg Van Avermaet, Mauri Vansevenant, Tiesj Benoot
Piste masculin : Kenny De Ketele, Robbe Ghys, Lindsay De Vylder (réserve)
Piste féminine : Jolien D’hoore, Lotte Kopecky, Shari Bossuyt (réserve)
Golf
Manon De Roey
Gymnastique
Jutta Verkest
Lisa Vaelen
Maellyse Brassart
Nina Derwael
Judo
Charline Van Snick
Jorre Verstraeten
Matthias Casse
Toma Nikiforov
Sports équestres - dressage
Domien Michiels
Larissa Pauluis
Laurence Roos
Alexa Fairchild (réserve)
Tir à l’arc
Jarno De Smedt
Voile
Wannes Van Laer
Au total, Team Belgium Tokyo 2020 compte donc 122 athlètes, dont 67 hommes et 55 femmes plus 8 réserves dont 5 hommes et 3 femmes et sera représenté dans 25 sports dont 3 sports d’équipe - les basketteuses, les hommes du basket 3x3 et les hockeyeurs et 5 équipes mixtes – jumping, 3 équipes relais 4x400m et le relai mixte en triathlon.
Vous trouverez les 122 athlètes sous peu sur notre site web.
C’est la plus grande délégation depuis les Jeux de Helsinki en 1952. Lors de l’édition estivale précédente à Rio en 2016, le Team Belgium comptait 104 athlètes et 6 réserves dans 19 disciplines.
Olav Spahl, Chef de mission : “Tokyo 2020 seront des Jeux uniques. Le Comité d’organisation Tokyo 2020, le CIO et le gouvernement japonais ont un même objectif et une préoccupation commune : que les athlètes et leur encadrement puissent participer dans des circonstances qui ne présentent aucun risque pour leur santé. Notre mission est d’augmenter le nombre de tops 8 par rapport à Rio 2016. Nous nous concentrons maintenant sur les aspects immédiats et orientés performance de la préparation en parallèle avec le scénario sanitaire.
C’est pour moi un immense honneur et un grand défi de pouvoir emmener et encadrer ces 122 athlètes du Team Belgium à Tokyo. La manière dont ils se sont investis ces derniers mois en vue des Jeux, malgré des circonstances particulièrement difficiles, témoigne de beaucoup de confiance, de courage, de résilience et de persévérance. Ensemble avec l’encadrement des fédérations, il nous faut à présent créer les conditions les plus optimales et les plus sûres à Tokyo afin que nos athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les Jeux. Nous ne devons pas avoir peur de gagner!”