Logo of Team Belgium

Le 12 juillet 2016 – à 24 jours de l’allumage de la flamme olympique dans le mythique stade du Maracanã de Rio de Janeiro – le COIB a annoncé la sélection pour les Jeux Olympiques lors d’une conférence de presse dans ses locaux. 105 athlètes feront partie du Team Belgium.

Eddy De Smedt, Elite Sport Director et Chef de Mission pour Rio 2016 a détaillé, lors de la conférence de presse, la liste des athlètes sélectionnés : 105 athlètes provenant de 18 sports parmi lesquels un sport d’équipe, le hockey, et 5 équipes composées, le 4x400m masculin en athlétisme, l’équipe féminine de gymnastique, les 4x100m et 4x200m masculins en natation et le 49’er en voile.

Eddy De Smedt : « C’est pour moi un magnifique challenge de pouvoir accompagner tous ces athlètes de haut niveau à Rio. Ma mission est maintenant de créer les meilleures conditions possibles pour que ces 105 athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les Jeux ».

Philippe Vander Putten : « La préparation des Jeux ne s’est jamais aussi bien passée. La coopération entre les différentes instances du sport et le COIB a parfaitement fonctionné. Grâce à l’expérience acquise lors des précédents éditions des Jeux, le COIB a optimisé sa structure interne et, avec l’ « Olympic Coaching Platform », nous avons pu offrir la meilleure préparation possible aux athlètes et nous irons bien entendu dans le même sens quant à l’organisation sur place pendant les Jeux.

Pendant la conférence de presse, le CEO du COIB, Philippe Vander Putten a, entre autres, présenté la Rio House.

Cet été, Ostende deviendra aussi un peu Rio de Janeiro… Le COIB y a installé sa Rio House sur de la plage du 5 au 21 août. Plus de 2.000m2 seront occupés par un Village Olympique dans une ambiance typiquement brésilienne.

Un endroit où les fans, les fédérations, les clubs et sympathisants pourront se réunir pour soutenir le Team Belgium à Rio de Janeiro.

« Le choix d’Ostende était logique, la plage et la mer, nous voulions créer une impression de Rio pour la Rio House. De plus, il est facile de rejoindre la ville, ce que font toujours un grand nombre de personnes pendant l’été. Ostende attend quelques 1,7 millions de visiteurs durant le mois d’août », a ajouté Philippe Vander Putten.