Ce 2 juillet, les Jeux Européens de Cracovie-Małopolska se sont achevés par une cérémonie de clôture festive au stade Henryk Reyman de Cracovie. C’est la star de la boxe, Oshin Derieuw, qui a eu l’honneur de porter le tricolore belge dans le stade. Elle avait décroché une médaille d’argent et un ticket olympique. Le Team Belgium est rentré au pays avec un total de 13 médailles au compteur et deux qualifications pour Paris 2024. Olav Spahl, Chef de mission et Elite Sports Director, revient sur ce bilan avec satisfaction.
13 médailles: 2 d’or, 5 d’argent et 6 de bronze
Au total, 138 athlètes ont défendu les couleurs du Team Belgium dans 21 sports pendant les 12 jours de cette troisième édition des Jeux Européens.
Sarah Chaâri (taekwondo, -62kg) et Gianny De Leu (muay thai, -60kg) ont décroché les deux médailles d’or.
L’argent a été remporté par les 3x3 Lions (basketball 3x3), Rani Rosius (100m, Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes), Thomas Carmoy (saut en hauteur, Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes), Axana Depypere (muay thai, -54kg) et Oshin Derieuw (boxe, -66kg).
Quentin Mahauden (Karaté Kumite, -75kg), le relais mixte 4x400m (Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes), Sarah Piccirillo (muay thai, -60kg), Stef Van Campenhout (escrime, fleuret), Jolien Vermeylen (triathlon, distance olympique) et Vasile Usturoi (boxe, -57kg) ont, quant à eux, gagné le bronze la médaille de bronze.
Olav Spahl, Chef de mission et Elite Sports Director du COIB, rappelle l’importance de ces Jeux Européens pour le Team Belgium: “Il faut surtout envisager ces Jeux Européens dans notre parcours vers les Jeux Olympiques de Paris. Les deux places de quota nominatives qui ont été obtenues en boxe, c’est un excellent résultat à bien des égards. Toutes mes félicitations à Vasile et Oshin. De plus, les Jeux Européens donnent un bon aperçu du programme et de la préparation des athlètes qui visent les Jeux Olympiques de Paris. On peut maintenant voir, avec les partenaires du sport de haut niveau, où il est nécessaire d’intervenir pour améliorer encore ces programmes et comment préparer au mieux les athlètes pour une qualification et un Top 8 à Paris. Ces Jeux sont un bon baromètre à cet égard.”
Olav Spahl dresse le bilan des résultats obtenus: “Nous sommes bien évidemment satisfaits avec ces 13 médailles. C’est dommage cependant que ces médailles n’aient pas été remportées dans un des sports inscrits au programme des Championnats d’Europe. Pour nous, c’était aussi une belle opportunité d’accompagner des athlètes et des coachs de sports que nous n’avions jamais eu l’occasion d’accueillir auparavant, ou depuis longtemps, au sein d’une délégation du Team Belgium. Je pense à la boxe, au tennis de table, à l’escrime, au pentathlon moderne et au rugby sevens.”
“Le parcours d'Oshin Derieuw, qui est passée en quelques mois de la boxe professionnelle à la boxe amateur olympique et qui est devenue dans le même temps la première boxeuse à se qualifier pour les Jeux Olympiques, est bien sûr fantastique. De son côté, Sarah Chaâri en taekwondo, avec sa médaille d'or, a elle aussi prouvé une fois de plus qu'elle était très talentueuse, c’est un brillant résultat.”
Processus de qualification pour Paris 2024
Il est encore trop tôt pour tirer les conclusions de cette édition des Jeux Européens en vue de Paris 2024. De nombreux sports olympiques importants comme le hockey, la gymnastique et les sports équestres, par exemple, n’étaient pas inscrits au programme ici. L’été sportif est encore long, avec de nombreux rendez-vous dans le processus de qualification pour les Jeux: les CM d’athlétisme à Budapest (la période de qualification a débuté ce 2 juillet), les CE de hockey, les CM de kayak (Duisburg) et d’aviron et enfin, les CM de cyclisme.
Olav Spahl: “Nous allons maintenant procéder à l'évaluation des différents sports. A ce stade, nous avons une meilleure visibilité sur le programme actuel de certains athlètes et la préparation nécessaire pour déterminer, avec les partenaires du sport de haut niveau, le meilleur parcours à suivre dans le cadre du processus de qualification et, bien sûr aussi, de la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques de Paris afin de pouvoir mener les athlètes sélectionnables de manière optimale vers une performance dans le Top 8.”
Editions précédentes
Les Jeux Européens furent organisés pour la première fois en 2015 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan et ville hôte. La délégation belge forte de 117 athlètes était alors rentrée au pays avec 4 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 3 médailles de bronze. Lors de la deuxième édition à Minsk en 2019, le Team Belgium avait ramené 6 médailles, 4 d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. En Pologne, le Team Belgium a remporté 13 médailles.
Olav Spahl: “Il est impossible de comparer les résultats de ces Jeux Européens avec les éditions précédentes, surtout en raison du programme sportif qui change à chaque édition.”
Prochaine édition
Au sujet de la prochaine édition des Jeux Européens, on ne sait pas encore grand-chose. Aucune ville ou région hôte n’a pour l’instant été désignée par les Comités Olympiques Européens (COE).
Olav Spahl: “Il est important dans le futur de se concentrer sur un programme sportif stable. Ça renforcerait l’identité de ces Jeux Européens. Il est également nécessaire de lier au maximum ces Jeux Européens au processus de qualification pour les Jeux Olympiques, via des places de quota ou des points de classement. Il faut aussi que le plus de compétitions possibles aient le statut de Championnats d’Europe. Ça permettrait d’augmenter l’attractivité de ces Jeux Européens à l’avenir, tant pour le grand public que pour les athlètes du Team Belgium.”
Comité d'organisation
Les Jeux Européens de Cracovie-Małopolska ont été plus que probablement à l’image des futurs Jeux Olympiques. Paris 2024 et Milano-Cortina 2028 développeront en effet un concept similaire. L'organisation de Jeux durables est l'une des lignes directrices de l'Agenda Olympique 2020+5 du CIO. La Pologne a été un excellent exemple dans ce sens, en exploitant 14 sites différents où toutes les infrastructures sportives existantes ont été rénovées pour être ensuite ouvertes à la population locale.
Olav Spahl: “La décentralisation des sites opérationnels et la diversité du programme sportif, avec des compétitions simultanées dans différentes disciplines, ont nécessité une organisation rigoureuse et ont rendu les choses plus complexes pour les Comités Nationaux Olympiques qui participaient. Ce concept a pour inconvénient de ne pas donner aux athlètes l’opportunité de se réunir et de se rencontrer, c'était un défi de stimuler le sentiment d'appartenance au Team Belgium parmi les athlètes. Mais, au total, tout s'est bien passé. Je tiens ici à remercier le Comité d'organisation.”