Le 26 avril s’est déroulée l’Olympic Coaching Platform à L’Empereur, Golf & Country Club à Ways, où le thème de réflexion était le “Leadership”. Jef Brouwers, Bernard Stenier et Gert Vande Broek sont venus aborder le sujet du leadership en apportant leurs expériences et expertises.
Les sportifs de haut niveau ne sont plus seuls de nos jours. Leur activité a doucement évoluée et est devenue plus complexe. Cette évolution demande un accompagnement et des compétences que l’athlète ne possède pas nécessairement.
Ingénieur commercial Solvay - ULB, Bernard Stenier est consultant en développement humain et business coach (LKB School of Coaching à Paris). Il est également co-fondateur du chapitre belge de l’International Coach Federation (ICF), il est également co-auteur du livre « Attitude Coach »
“Cette présentation est une sensibilisation aux notions de base du leadership dans les organisations. Modèles et outils pour développer et renforcer la qualité et l’efficacité de l’équipe sur laquelle s’exerce ce leadership.
Pour cela, nous tenterons ensemble de répondre aux questions suivants :
• Quelles sont les caractéristiques communes à tous les leaders ?
• Quels sont aujourd’hui les principes du leadership efficace dans les organisations ?
• Quels sont les quatre « savoirs » d’un dirigeant ?
• Quels sont les bénéfices et les outils du ‘leadership inspirationnel ‘?"
Jef Brouwers coache des athlètes mais il est également actif dans le monde des affaires. Il travaille avec le COIB et coache plusieurs athlètes olympiques comme les Red Lions, les Belgian Tornados, ou encore la fédération de voile avec Evi Van Acker.
"Ce qui fait la différence entre un « Top coach» et un « bon coach » se situe essentiellement au niveau de son jugement, de sa positivité, de sa capacité à mettre l'athlète en permanence au centre de toutes les préoccupations. Ce comportement est le seul à avoir pour permettre à l’athlète de prester de manière maximale. Le ‘Top coach’ fera également (et constamment) sentir à son athlète le lien qu’il y a avec les efforts et les performances qui ont été réalisés. Il sera là pour célébrer la victoire avec son athlète. Il sera aussi présent pour l’aider à digérer une déception. C’est l'entraîneur qui crée l'athlète et qui, à la suite d'une victoire, parvient à souligner chez lui ce sentiment d’euphorie qui y est lié. Après les déceptions possibles, il / elle favorise une transition rapide vers une attitude de « sans regrets ». Le ‘Top coach’ n’est pas un ‘supporter’ qui se laisserait uniquement guidé par les émotions. Il / elle obtient son succès principalement de son EQ."
Gert Vande Broek, l’entraîneur des Yellow Tigers, l’équipe nationale de volley féminine, enseignant à l’Université catholique de Louvain (KUL) et en charge du sport pour le cabinet du Ministre flamand du sport Philippe Muyters s'est penché sur la question : Leadership: In theory practice is simple, but is it simple to practice theory?