Logo of Team Belgium

Sur la Grand-Place de Bruxelles, les athlètes olympiques du Team Belgium ont été mis à l’honneur ce lundi 12 août. Parmi eux, Nafi Thiam, Remco Evenepoel, Bashir Abdi, les Belgian Cats, les Red Panthers, Nina Derwael, Noor Vidts, Sarah Chaâri, Gabriella Willems et Fabio Van den Bossche étaient présents. Plus de 5 000 fans du Team Belgium ont fait le déplacement jusqu’à Bruxelles.

Les athlètes sont arrivés à Bruxelles-Midi vers 15 heures et ont ensuite immédiatement pris la direction de l'Hôtel de Ville de Bruxelles, où ils ont été accueillis notamment par l'échevin des Sport Benoit Hellings et le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close.

Dès 16 heures, la Grand-Place de Bruxelles s’est remplie de fans et de passionnés de sport venus rendre hommage à leurs héros sportifs, malgré la chaleur. Average Rob a assuré la musique et a enflammé la foule à partir de 16h30. La cérémonie de mise à l’honneur a commencé à 17 heures. Plusieurs athlètes du Team Belgium ont salué la foule depuis le balcon de l'Hôtel de ville de Bruxelles.

Julie Vanloo des Belgian Cats a déclaré que la cérémonie était «super sympa», mais qu’elle aurait préféré saluer le public «avec une médaille en main». En 2023, les Belgian Cats avaient déjà été sur le balcon de l'hôtel de ville de Bruxelles après avoir remporté le championnat d'Europe. «C'est la deuxième fois que nous sommes ici. Cela montre que la Belgique se passionne pour le sport et nous soutient entièrement.» Après les efforts sportifs des dernières semaines, «je vais manger des frites», a plaisanté Vanloo.

La gymnaste Nina Derwael, qui a manqué de peu une médaille à Paris, était également présente. «C'est formidable d'arriver ici après la cérémonie de clôture et d'être si bien accueillie. C'est toujours un sentiment spécial», a déclaré Derwael.

Le marathonien médaillé d'argent Bashir Abdi a trouvé la cérémonie «fantastique». «Nous avons vraiment ressenti le soutien du public pendant les Jeux à Paris. C'est très spécial d'arriver ici et de pouvoir célébrer cela ensemble.» Selon Abdi, le soutien du public «fait absolument la différence».

 

Belga