Logo of Team Belgium

Performance incroyable pour Claire Michel, Marten Van Riel, Valerie Barthelemy et Jelle Geens qui ont signé un temps de 1h24.36 et ont pris une respectable 5e place du relais mixte de triathlon des à Tokyo, sur la base nautique d’Odaiba.

Marten Van Riel, Jelle Geens, Claire Michel et Valerie Barthelemy ont terminé à 55 secondes de la Grande-Bretagne après presque une heure et demie de compétition. Les favoris se sont imposés devant les États-Unis et la France, après avoir parcouru 300 m à la nage, 6,8 km en vélo et 2 km en course à pied. Les Pays-Bas ont, dans un dernier sprint, empêché la Belgique de prendre la 4e place du classement.

"Je pense que nous avons été battu sur notre valeur", a déclaré Marten Van Riel. "Nous avions dit que nous visions une médaille, mais nous savions aussi qu'il y avait trois ou quatre pays de haut niveau parmi les concurrents. Nous étions constamment proches d'eux et je pense que nous avons donné le maximum. Je suis très fier qu'après ce que nous avons vécu ces dernières semaines, nous ayons pu décrocher cette 5e place."

Les Hammers n'ont pas pu bénéficier d'une préparation idéale pour l'épreuve, Jelle Geens ayant été contaminé par le coronavirus et Claire Michel ayant souffert d'une élongation au mollet pendant l'épreuve individuelle.

"Nous pouvons être satisfaits", a néanmoins reconnu Jelle Geens. "Nous savions que nous avions besoin d'un peu de chance pour monter sur le podium. Je suis un peu déçu d'avoir perdu le sprint pour la 4e place, ça n'aurait pas dû arriver, mais cela a été tout sauf une préparation facile pour moi, ainsi que pour Claire. Nous nous sommes battus et cette 5e place est une belle récompense pour le travail de ces dernières années."

Claire Michel a éprouvé un sentiment partagé après l'obtention de cette 5e place. "Évidemment, tout le monde veut une médaille. Cela vaut pour tout le monde ici au départ", a-t-elle admis. "Mais ce sont vraiment les grands favoris qui les gagnent ici. Nous nous sommes montrés, tout le monde a donné le maximum. Le relais mixte se décide toujours sur de petits détails. C'est comme ça, mais nous pouvons être fiers."

Même son de cloche de la part de Valerie Barthelemy. "Dans une situation idéale, Jelle aurait pu participer à la compétition individuelle et Claire ne se serait pas blessée, mais bon, c'est comme ça. Nous avons géré la situation au mieux et nous pouvons être très fiers", a-t-elle affirmé.

Belga