Lors des séries du relais 4x100 m féminin des Jeux Olympiques de Paris, les Belgian Rockets ont été éliminées le jeudi au Stade de France. L'équipe, composée de Rani Vincke, Rani Rosius, Elise Mehuys et Delphine Nkansa, a terminé dans le bas du classement de la première série avant d'être disqualifiée.
Vincke, qui était la première relayeuse, a passé le témoin en cinquième position à Rosius, qui a réussi à gagner une place. Mehuys était encore cinquième lorsqu'elle a passé le témoin à Nkansa, mais un échange de témoin difficile a compromis les chances des Belges. Après la course, le jury a disqualifié l'équipe belge en raison d'un “passage du témoin en dehors de la zone de prise en charge”.
« On voulait aller chercher une petite qualification. Qui ne tente rien, n'a rien », a souri Nkansa, en évoquant le record de Belgique, situé à 42.54 depuis les Jeux de 2008 et approché à l'Euro en juin (42.85). « Je pense être partie au bon moment, on analysera tout ça en regardant la course. Ce qui est certain, c'est que nous sommes contentes d'avoir pu faire notre première grande compétition sur la scène mondiale. Maintenant, on a l'ambition d'aller chercher une finale aux JO de 2028, je pense que c'est possible. »
Après avoir disputé les Championnats d'Europe en 2022 et 2024, ainsi que les Relais Mondiaux cette saison, les Belgian Rockets ont encore engrangé de l'expérience, et ce à la grand-messe de l'athlétisme. « L'ambiance était vraiment incroyable. On a vu beaucoup de fans belges, sûrement aussi présents pour Nafissatou Thiam et Noor Vidts.»
Belga